Des incendies détruisent plus de 900 hectares — Ariège

29 Décembre, 2015, 15:39 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Une soixantaine de pompiers sont mobilisées depuis la semaine dernière

80 pompiers étaient toujours mobilisés, avec un renfort venu du département voisin de Haute-Garonne, ainsi que la gendarmerie pour la "prévention et la répression" des incendies.

Plus de 900 hectares de végétation se sont envolés en fumée en Ariège, selon un bilan dévoilé ce lundi par les pompiers et la préfecture. Les températures sont "exceptionnellement plus élevées en altitude qu'en vallée" note le commandant du Codis de l'Ariège, Christian Lukowicz. Il n'a pas plu depuis novembre et la neige ne s'est maintenue qu'à 2.000 mètres d'altitude, ce qui facilite la propagation des feux.

L'incendie a brûlé 900 hectares en surface cumulée et si "la situation est maîtrisée", il reste quatre "points chauds" en Haute-Ariège et quatre autres dans le secteur du Couserans, a précisé le commandant Lukowicz. "Sur la brèche", " fatigués", une soixantaine d'hommes sont mobilisés depuis le début de la semaine dernière, sans moyens aériens, qui sont en maintenance sur la base de Marignane en saison hivernale. Les services de l'État dans le département des Hautes-Pyrénées ont pris un arrêté semblable jusqu'à mardi soir, selon un communiqué. L'arrêté interdisant l'écobuage dans ce département devrait cependant être levé mardi à 19H00.

Recommande: