Les archives judiciaires et policières rendues publiques — Régime de Vichy

29 Décembre, 2015, 18:00 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Le maréchal Pétain à Vichy en 1942

Jusqu'à présent, seuls les historiens disposaient de cette possibilité.

Cet arrêté constitue une dérogation générale afin de faciliter l'accès à ces archives. "S'il y a des dossiers sur lesquels on pourrait avancer, c'est sur la meilleure connaissance de la collaboration, presque militaire, entre les Français et les Allemands", note Denis Peschanski, historien au CNRS.

Le Journal officiel vient de publier un arrêté daté du 24 décembre et "portant ouverture d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale". Certaines archives, toujours protégées, devront faire l'objet d'une demande de déclassification.

Philippe Pétain reçoit les nouveaux préfets venus prêter serment à Vichy en 1942
Philippe Pétain reçoit les nouveaux préfets venus prêter serment à Vichy en 1942

Des milliers de documents sont concernés.

" des documents de la police judiciaire entre le 9 mai 1945 et le 31 décembre 1960 sont également concernés par le texte dans la mesure où ils ont trait à des affaires survenues entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945, à l'exception des dossiers de droit commun".

L'arrêté prévoit toutefois des exceptions pour les documents couverts par le secret de la défense nationale. Dirigé par le maréchal Philippe Pétain, il assura le gouvernement de la France entre le 10 juillet 1940 et le 20 août 1944.

Recommande: