Un calmar géant surprend un plongeur (vidéo) — Beurk

29 Décembre, 2015, 16:30 | Auteur: Christian Jacquard
  • Vidéo un calmar géant filmé dans un port japonais     
     Par Florian Colas      Publié

Il a été filmé par des pêcheurs le jour de Noël. Alors qu'il plongeait sous son bateau dans la baie de Toyama sur la côte ouest du Japon, un pêcheur s'est retrouvé nez à nez avec une énorme créature orange et visqueuse. Vivant habituellement dans les profondeurs, le calmar pourrait avoir remonté le fil de l'eau à cause d'une santé fragile.

Une chance incroyable au regard de la discrétion légendaire de l'animal (l'existence de l'espèce n'a d'ailleurs été prouvée qu'au début des années 2000) mais aussi une belle frayeur pour Akinobu Kimura, l'un des pêcheurs à l'origine de la découverte.

"Il crachait de l'encre tout en essayant de m'enrouler avec ses tentacules". "Je l'ai poussé à plusieurs centaines de mètres de l'endroit où il se trouvait, puis il est reparti dans les profondeurs de l'océan".

Les scientifiques savent très peu de choses sur les calmars géants, à ceci près qu'ils possèdent l'œil le plus imposant du règne animal, d'un diamètre équivalent à la taille d'un ballon de football, et qu'ils ont souvent maille à partir avec les cachalots. Dans le passé, des spécimens mesurant 13 mètres de long ont déjà été observés.

Recommande: