Un calmar géant vient saluer un groupe de pêcheurs au Japon

29 Décembre, 2015, 17:15 | Auteur: Christian Jacquard
  • Beurk : un calmar géant surprend un plongeur (vidéo)

Il a été filmé par des pêcheurs le jour de Noël. Une apparition exceptionnelle, ces spécimens vivant à des profondeurs dépassant souvent les 500 mètres.

"Il crachait de l'encre et essayait d'enrouler ses tentacules autour de moi", a-t-il ainsi expliqué à la chaîne d'information CNN. Un pêcheur japonais a eu la surprise de tomber nez à nez avec un calamar géant alors qu'il plongeait sous son bateau, le 24 décembre dans le port de Toyama, sur la côte ouest du pays. "Je l'ai dirigé vers l'océan, à plusieurs centaines de mètres de l'endroit où il se trouvait, et il a plongé vers les pronfondeurs".

La rencontre, captée en vidéo et visible en haut de l'article, est un événement, les calamars géants constituant une espèce encore très mystérieuse pour les scientifiques. La baie est connue pour être un lieu de reproduction pour les hordes de calmars lucioles bioluminescents, mais cela reste un spectacle rare de voir un calmar géant nager près de la rive selon le plongeur Akinobu Kimura, dont les propos ont été publiés par CNN. La taille moyenne d'Architeuthis dux est en effet estimée à une dizaine de mètres de long et certains peuvent atteindre 13 mètres pour un poids d'environ une tonne.

Recommande: