Une journaliste turque confond messages de putschistes et codes de GTA

07 Août, 2016, 03:01 | Auteur: Christian Jacquard
  • Une journaliste turque confond messages de putschistes et codes de GTA

Il n'en reste pas moins que cette journaliste turque est devenue, depuis hier, l'objet de quelques moqueries qui semblent malheureusement justifiées.

Sur le petit calepin qu'elle présente, on peut lire " GTA IV, triche, santé et armes, santé et armures ", avec des codes qui sont ceux utilisés pour tricher sur ces valeurs (ce que nous avons vérifié).

Le message conspiratif est en réalité une astuce pour GTA.

La situation est actuellement très tendue en Turquie. Après le coup d'état raté du mois dernier, le président Erdogan a raffermi sa poigne sur le pays et il s'est ainsi lancé dans une véritable chasse aux sorcières.

Climat électrique, donc. Le contexte n'est pas facile et c'est sans doute pour cette raison que la bévue de cette journaliste a fait couler autant d'encre.

Jusqu'ici rien d'anormal... Mais après plusieurs recherches dans les déchets, elle montre un bloc-note comportant un message en turc avec des lettres et des chiffres. En effet, on apprend par le biais du Monde qu'une journaliste turque a récemment confondu des cheat codes pour GTA IV avec des messages de putschistes.

Elle explique ainsi que ce fameux message a permis aux putschistes de communiquer dans le plus grand secret et de partager des informations extrêmement sensibles. En réalité, il se contentait de lister tous les codes de triche pour GTA IV, des codes permettant notamment de débloquer la vie et les munitions infinies.

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'erreur arrive: en 2013, la chaîne danoise TV2 avait utilisé une image tirée du jeu vidéo Assassin's Creed pour illustrer un reportage sur la Syrie.

Recommande: