+100kg: Riner défendra sa médaille d'or

17 Août, 2016, 06:58 | Auteur: Lucien Wathelet
  • +100kg: Riner défendra sa médaille d'or

Et oui car c'est, en effet, à Rio que Teddy Riner grave les premières lignes de son palmarès.

Et ce grâce à Emilie Andéol (+78 kg): transfigurée, la Française a enchaîné vendredi les victoires au forceps en prolongation (3 en 4 combats) et terrassé en finale la championne olympique en titre, la Cubaine Idalys Ortiz, pour offrir aux Bleus une folle journée à deux Marseillaises au dojo olympique.

À 27 ans, Teddy Riner devient le poids lourd (+100 kg) le plus titré de l'histoire. David Douillet, sacré en 1996 à Atlanta et en 2000 à Sidney. De quoi envisager avec appétit les prochains Jeux que le Japon organisera dans quatre ans à Tokyo. Il poursuit aussi son incroyable série de victoires (128).

" la médaille est avec moi, elle rentre avec moi et aujourd'hui c'est moi le double champion olympique", a ajouté le champion.

Deux médailles vont s'ajouter au compteur français avec les finales d'Emilie Andéol et Teddy Riner qui auront lieu à partir de 21h40 (heure française). Sifflé par une partie stupide du public qui lui reproche peut-être d'avoir estourbi le local Rafael Silva en quarts de finale. Mais le Parisien n'a pas fait de sentiment contre un adversaire bruyamment soutenu par les Cariocas.

L'octuple champion du monde, invaincu depuis 2010, affrontera en demi-finales le vainqueur du duel entre le Néerlandais Roy Meyer et l'Israélien Or Sasson. Et ce n'est pas Hisayoshi Harasawa, 24 ans, dernière trouvaille des tatamis japonais, qui allait changer le cours de l'histoire.

A tout seigneur tout honneur: Teddy Riner donc. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Dans sa tête, physiquement, à l'entraînement, parce qu'il aura tout remis en question. Dans L'Équipe, il a notamment raconté ses séances de course en côte pour préparer son corps à des combats longs et accrochés.

Teddy Riner, c'est 2,04 mètres, entre 130 et 137 kg, 51 cm de tour de bras, 1,20 mètres de tour de poitrine et 2,12 mètres d'envergure. Le judoka français a atteint le dernier carré des plus de 100kg sans trembler, ce vendredi à Rio. À moins d'un an des Jeux Olympiques de Pékin, le nouveau champion est très attendu.

Recommande: