Automobile: le marché français retrouve la croissance en août: +6,7%

01 Septembre, 2016, 14:01 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Automobile: le marché français retrouve la croissance en août: +6,7%

Les immatriculations de voitures neuves en France ont rebondi de 6,7% en août en données brutes, après une chute de 9,6% en juillet, a annoncé jeudi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Août 2016 ayant compté 22 jours contre 21 jours en août 2015, la croissance du marché à nombre de jours ouvrables comparable est toutefois ramenée à 1,9%.

S'il se concrétise, ce chiffre de croissance permettra d'installer le marché au-dessus des deux millions d'unités, son niveau traditionnel d'avant la crise de 2008.

Le CCFA a confirmé début juillet s'attendre à ce que le marché automobile français poursuive sa reprise en 2016 au vu de la demande solide, notamment en nouveaux modèles, observée sur la première partie de l'année.

PSA reste premier en volume sur l'année mais ne progresse que de 2,5%, alors que Renault, fort d'une gamme récente et de la forme de la marque "low-cost" Dacia, galope à 9,8%. Sur huit mois, le groupe VW reste de justesse dans le vert (+0,3%) et perd des parts de marché, même s'il en détient encore 12,5%.

Automobile: le marché français retrouve la croissance en août: +6,7%

Le groupe Renault a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu en août, avec un bond de 13,9% de ses immatriculations le mois dernier grâce à la vigueur confirmée de Dacia.

Un peloton serré de constructeurs les suit, entre 3 % et 4 % du marché, dans l'ordre décroissant en volume sur huit mois: Toyota (+ 6,6 %), Fiat-Chrysler (+ 11,8 %), Nissan (- 4,6 %), General Motors (dont Opel, + 8 %), Daimler (Mercedes et Smart, + 11,1 %) et le groupe sud-coréen Hyundai (dont Kia, + 16,8 %).

L'électrique, très subventionné, détient 1,07% du marché sur huit mois mais les hybrides déclinent de quelque 10% sur un an, possibles victimes d'incitations fiscales moins généreuses que par le passé.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: