Nouvelle formule du Ballon d'Or, fin du partenariat France Football/Fifa (officiel)

23 Septembre, 2016, 08:09 | Auteur: Lucien Wathelet
  • Ballon d'Or: les nouvelles règles d'attribution

Comme c'était le cas avant 2010, FF vient d'annoncer que c'est uniquement le collège des journalistes, choisis un peu partout dans le monde, qui va procéder au vote.

Le nom du lauréat du Ballon d'Or 2016 sera connu avant la fin de l'année, a annoncé France Football, ce mardi, en même temps que d'autres modifications dans le processus d'attribution du trophée.

Après avoir annoncé la fin de son partenariat avec la FIFA, France Football a présenté mardi les nouvelles règles du vote pour l'attribution du Ballon d'Or. "La FIFA avait ouvert le scrutin aux sélectionneurs et aux capitaines des équipes nationales".

"Contrairement à la presse, les sélectionneurs et capitaines nationaux ne tenaient plus vraiment compte du palmarès de la saison".

A partir de 2007, il a honoré le meilleur joueur du monde puis est entré dans le giron de la Fédération internationale après la signature d'un partenariat entre France Football et la Fifa en 2010, fusionnant avec le trophée de meilleur joueur décerné par la fédération internationale de football. Contacté par Libération, le groupe L'Equipe auquel est rattaché le magazine n'a pas souhaité en dire plus et invite à consulter son prochain numéro qui sortira le mardi 20 septembre.

Cette majorité offerte aux acteurs du football plutôt qu'aux journalistes, prétendus plus indépendants, a changé le résultat de l'élection à deux reprises depuis 2010.

France Football a officialisé la nouvelle, la semaine dernière. En 2013 ils avaient nommé Frank Ribéry. Pour le collège des journalistes, c'était bien le Français sur le joueur de l'année.

Vers un retour d'une récompense 100% made in FIFA?

Recommande: