La Suisse déplore le décès de Shimon Peres

29 Septembre, 2016, 09:10 | Auteur: Nathanaël Gerin

Une minute de silence suivie d'une déclaration du Premier ministre israélien.

Ancien "faucon" converti à la paix, Shimon Peres a notamment contribué, en tant que directeur général du ministère de la Défense dans les années 1950, à la conclusion d'un accord avec la France pour la construction du réacteur nucléaire de Dimona, qui passe pour avoir permis à Israël de se doter de l'arme atomique, ce que le pays n'a jamais confirmé.

Shimon Peres avait remporté le prix Nobel de la paix en 1994 conjointement avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin pour les avancées réalisées dans les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

La vague d'émotion qui a déferlé sur Israël se prolongera jeudi quand le corps de M. Peres sera exposé pendant 12 heures à l'extérieur du Parlement à Jérusalem pour que les Israéliens disent adieu à celui que tout le monde appelait Shimon. "A chaque fois, j'ai admiré son courage, son sens de la patrie, sa sagesse et sa vision à long terme", a déclaré Vladimir Poutine.

Je conserve un profond souvenir de la personnalité de Shimon Peres, pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises à l'occasion de mes déplacements en Israël ou lors de ses visites officielles en France, en sa qualité de leader du Parti Travailliste ou de Premier Ministre.

" De cette façon, son héritage sera vraiment honoré et le bien commun pour lequel il a œuvré avec tant de diligence trouvera de nouvelles formes d'expression, alors que l'humanité s'efforce d'avancer sur le chemin d'une paix durable ", poursuit-il.

Trudeau a également souligné l'apport de Peres à l'établissement " de liens qui demeurent solides encore aujourd'hui " entre le Canada et Israël.

Le décès a été annoncé vers 07h00 (04h00 GMT) au centre, également connu sous le nom d'hôpital Tel Hashomer, par le fils de Shimon Peres, Chemi, et son gendre Rafi Walden, qui était également son médecin personnel.

"On a pris contact avec Shimon Peres qui a dit: 'Bon, je viens... si Arafat vient'", explique Simon Petermann, professeur honoraire de relations internationales à l'ULB et l'ULG, présent ce jour-là. "Shimon Peres appartient désormais à l'Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", a écrit le président français.

"Nous avons parfois l'honneur de rencontrer des individus remarquables qui enrichissent notre vie". L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix, s'est éteint la nuit dernière à l'âge de 93 ans.

Recommande: