Alain Juppé demande de ne pas "jouer les chochottes" — Primaire

24 Novembre, 2016, 11:58 | Auteur: Sebastien Chopin
  • François Fillon. DR

Trois grands thèmes ont été retenus: "Quel président serez-vous?" Mais nationalement, Fillon fait 44%. Mais il ne faut pas que cette tension persiste et s'aggrave d'ici à dimanche prochain. En juin 2016, Eric Ciotti avait finalement privilégié Nicolas Sarkozy avant de revenir vers François Fillon suite à la défaite de son champion au premier tour. Le ton est donné. "Ce qui risque de fracturer la droite, c'est les prises de position successives de membres de l'extrême droite, anciens membres du FN, pour la candidature de François Fillon", a attaqué Alain Juppé mercredi sur RTL.

Quand je constate qu'Alain Juppé est moderne, je me reconnais dans son exigence de modernité et d'efficacité. " Je dis à mes coreligionnaires catholiques que moi, je suis plus proche de la parole du pape François que de la Manif pour tous !"

Selon notre enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio, François Fillon est le grand favori du second tour de la primaire de la droite et du centre.

On le sait bien, en France, pour les présidentielles, les citoyens votent avant tout pour sanctionner le président sortant, alors si François Hollande n'est même pas de la fête, il se peut que les cartes ou les pistes soient brouillées dans un système qui a l'habitude de barrer la route aux énergies populaires. Une chose est sûre, si les deux ne digèrent pas ces attaques, le dernier débat de la Primaire Les Républicains va être... musclé! Il en sera sans doute question.

Bernard Debré tacle Juppé qui a sommé son adversaire de "clarifier sa position sur l'avortement". Personne ne prend ces épreuves à la légère, mais ce droit des femmes a été conquis de longue lutte. Le fait de demander à un candidat dans une élection quelles sont ses idées et s'il a varié de point de vue au fil du temps n'est tout de même pas condamnable.

Et l'ex-premier ministre (71 ans) de Jacques Chirac de souligner sa modernité.

Par ailleurs, M. Fillon continue à cristalliser les critiques des autres partis. "Ce n'est pas ma conception de la société", a-t-il déclaré. "Entre les deux tours, c'est logique que tout le monde se concentre plutôt sur les 20%" de désaccords, a-t-il précisé. Alain Juppé entend renverser la dynamique de production de logements en faveur du locatif privé, arguant d'un parc social abondant. "En particulier sur son programme économique " brutal " et qui, selon lui, ne se " fera pas ". "Il ne tiendra pas la route", lance Alain Juppé.

Pour "rétablir la justice fiscale pour toutes les familles", le maire de Bordeaux veut relever le plafond du quotient familial - abaissé à deux reprises par la gauche depuis 2012 - de 1.500 à 2.500 euros par demi-part dès 2017.

Pour Alain Juppé, "biffer 500 000 postes dans la fonction publique, comme le prétend François Fillon, signifierait ne remplacer aucun départ à la retraite pendant cinq ans".

"Nous sommes dans un mode amical et combatif", explique son entourage.

M. Juppé a indiqué qu'il ne reviendrait pas sur cette loi. Il y avait plus d'électricité avant qu'après.

Recommande: