François Fillon grand favori pour le 2e tour des primaires — Sondage

24 Novembre, 2016, 00:04 | Auteur: Gerard Affre

Alain Juppé est vu comme celui qui "comprend le mieux les gens" (48% contre 41%) et qui "a le plus les qualités" pour être président (46% contre 43%).

Revenant ce mercredi matin sur la position de son adversaire sur l'avortement, Alain Juppé a cru bon de préciser: "je voudrais aussi me réjouir, moi qui suis catholique, de l'évolution de l'église catholique sur ce point, du Pape François qui invite les prêtres à pardonner ce qui était encore il y a peu impardonnable".

"Moi, a insisté M. Juppé, je me suis toujours battu avec la plus grande énergie contre le FN". Le maire de Bordeaux en particulier, s'en est pris au député de Paris dont il a dénoncé les " ambigüités " sur l'IVG. De son côté, François Fillon garde une attitude étatique et plus sereine, sachant que c'est à son rival de tenter de remonter la pente. "Si Alain Juppé le dit, c'est pour laisser planer un doute, et c'est inacceptable ".

Interrogé ce 23 novembre sur RTL, Alain Juppé a voulu dégonfler la polémique: "Je n'ai pas accusé François Fillon de quoi que ce soit, je lui ai demandé de préciser ou de clarifier sa position [sur l'IVG]", a-t-il dit au micro d'Élisabeth Martichoux.

Le favori de la primaire prône un rapprochement stratégique avec la Russie et la Syrie et plaide pour une coopération avec Moscou et le régime de Bachar al Assad afin d'éradiquer l'organisation Etat islamique (EI).

Puisqu'il faut désormais faire feu de tout bois, Alain Juppé s'efforcera de déstabiliser François Fillon sur sa "rupture" présumée avec Nicolas Sarkozy, qu'il n'a pas ménagé depuis la défaite de 2012, mais qui lui a apporté son soutien pour le second tour après son élimination dimanche dernier.

Sur Europe 1, M. Fillon a répliqué en rangeant M. Juppé dans le "petit microcosme, toujours le même", qui "pense qu'il a la vérité sur tous les sujets et croit parler au nom du peuple français".

"Je ne me reconnais pas dans la tension politique de la campagne de second tour", a également déclaré Hervé Mariton.

Recommande: