"Faut pas avoir l'épiderme trop sensible et jouer les chochottes" — Alain Juppé

25 Novembre, 2016, 16:55 | Auteur: Djeferson Maurice

Les résultats définitifs donnent: François Fillon: 44,1% (1.883.855 voix), Alain Juppé: 28,6% (1.220.382 voix), Nicolas Sarkozy: 20,7% (882.687 voix), Nathalie Kosciusko-Morizet: 2,6% (109.305 voix), Bruno Le Maire: 2,4% (101.766 voix), Jean-Frédéric Poisson: 1,5% (62.135 voix), Jean-François Copé: 0,3% (12.750 voix) et Blancs et nuls: 9.835. Les soutiens d'Alain Juppé, qui ne veulent pas insulter l'avenir, ont une approche plus modérée.

Le second tour se déroule dimanche 27 novembre 2016. Tu voudrais faire passer François Fillon pour un extrémiste, à la limite fasciste, alors qu'il est tout le contraire et tu le sais (.). Deux tiers des proches des centristes du MoDem et de l'UDI (66%) choisiraient en revanche Alain Juppé et 34% François Fillon.

En 2006, ce débat avait déjà opposé chiraquiens et sarkozystes, avant que Nicolas Sarkozy ne renonce finalement dès 2007 à envisager de " rompre " avec le modèle français. Bin moi je dis aujourd'hui que Fillon est trop dur. "Je vais les mettre en lumière", a-t-il martelé mercredi matin sur RTL. Sur la politique étrangère, en particulier la Russie ou la Syrie, les téléspectateurs ont davantage assisté à une convergence progressive des positions qu'à un véritable débat. Dans une interview fleuve à l'Express, celui qui est injustement baptisé Ali Juppé sur les réseaux sociaux a refait sa profession de foi: " Je suis catholique, je suis baptisé, je m'appelle Alain Marie (...) Certains (catholiques, NDLR) sont plus intégristes, moi, je me reconnais davantage dans la vision du pape François .

A lire aussi: François Fillon est-il le "candidat des catholiques"?

François Fillon l'emporterait avec 65% des voix au second tour de la primaire de la droite dimanche, contre 35% à Alain Juppé, selon un sondage* Ifop-Fiducial publié mercredi.

Enfin, les deux candidats ont redit qu'ils ne remettraient pas en cause le mariage des personnes de même sexe. 39 heures payées 37 comme le souhaite M. Fillon, "ça ne se fera pas", "on ne peut pas demander à des fonctionnaires de travailler plus pour gagner moins". Concrètement, cela signifie que seule l'adoption simple resterait ouverte aux couples homosexuels, et plus l'adoption plénière afin de ne pas effacer la filiation naturelle.

Après le premier tour, dont la participation définitive s'établit à 4.298.097 votants selon la Haute autorité. "Juppé part en vrille", peste un autre. De fait, ils savent bien que leur électorat déteste les divisions internes et que c'est ensemble que gouverneront leurs soutiens respectifs. Principal avocat du maire de Bordeaux, Benoist Apparu " ne se reconnaî [t] pas dans la tension politique de la campagne de second tour ". Chance infime, que le maire de Bordeaux a choisi de tenter, quitte à reprendre contre François Fillon les mots et les arguments de la gauche.

Recommande: