JOHNSON & JOHNSON : Lorgnerait Actelion

25 Novembre, 2016, 20:21 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Les valeurs à suivre à Wall Street

Le géant américain de la santé Johnson & Johnson a approché le groupe suisse de biotechnologies Actelion en vue d'un éventuel rachat, qui lui permettrait de renforcer son portefeuille de médicaments, a rapporté jeudi Bloomberg en citant des sources proches du dossier.

Bloomberg ajoute que les discussions n'en sont qu'à un stade préliminaire, Actelion s'étant adjoint les services d'un conseil (BofA-Merrill Lynch, selon un analyste) pour “étudier les différentes options possibles”. Jeudi, après une ouverture en fanfare, le titre Actelion avait joué au yo-yo une bonne partie de la journée, avant de terminer sur une hausse de 1,9%. De l'avis de certains experts, Johnson & Johnson (J&J) devra offrir une jolie prime s'il entend s'emparer d'Actelion. Et ceux-ci de rappeler que le laboratoire rhénan avait déjà éconduit le britannique Shire en juin 2015. La banque américaine souligne également la réticence manifestée à plusieurs reprises par le directeur général (CEO) d'Actelion, Jean-Paul Clozel. En Bourse, son action a gagné plus de 13% depuis le début de l'année. Le directeur général de J&J, Alex Gorsky, a déclaré cette année que son groupe était intéressé par des opérations lui permettant de développer ses activités grand public, d'équipements médicaux et de pharmacie.

Plus importante société biotechnologique d'Europe, Actelion fait régulièrement l'objet de rumeurs en ce sens. Il y a environ un an, l'émission d'un emprunt en milliards par le groupe pharmaceutique américain Gilead avait alimenté les fantaisies autour d'un rachat d'Actelion et mis les investisseurs en émoi. En 2010, il avait été question d'un autre colosse, toujours américain, Amgen.

Recommande: