Hamilton décroche la pole — GP d'Abou Dhabi

02 Décembre, 2016, 16:32 | Auteur: Lucien Wathelet

"Je viens de réaliser mon rêve d'enfant et je vais faire la fête, a lancé l'Allemand de 31 ans en conférence de presse".

"Cette course n'a sûrement pas été la plus agréable que j'aie connue, a déclaré Rosberg". C'est le couronnement d'un affranchi. "On ne peut pas demander à un pilote du talent de Lewis de ne pas se défendre jusqu'au bout", a conclu Toto Wolff.

C'est la 61 pole position d'Hamilton, dont 12 cette saison (contre huit pour Rosberg). " Je n'ai jamais ressenti cela dans une voiture".

Rosberg partira deuxième devant Daniel Ricciardo, de Red Bull. Rosberg évolue avec son compatriote durant trois saisons. Pas de différences dans les stratégies puisque les deux pilotes sont ressortis en gommes tendres, les plus durables disponibles pour ce Grand Prix d'Abu Dhabi. L'Allemand a empoché la couronne mondiale à Abou Dhabi et le Britannique a tenu à lui adresser un message quelques jours après l'issue du championnat. Assuré d'être champion du monde s'il finissait au minimum troisième, le pilote allemand a du garder son sang froid pour conserver sa place sur le podium.

En 2000, les deux jeunes pilotes sont intégrés à une nouvelle écurie de karting baptisée MBM, pour Mercedes-Benz et McLaren, et se battent souvent l'un contre l'autre en Championnat d'Europe de Formule A. Hamilton remporte le titre en fin de saison, devant.

Secrètement, certains espéraient sans doute que la tactique de Lewis Hamilton fonctionne. Il le décroche à sa 11ème saison. Mais le Britannique, seul au monde, a continué à ralentir le peloton de chasse, ce qui aurait pu lui permettre de rafler son quatrième titre mondial et causer du tort à son coéquipier. Les réseaux sociaux claironnent qu'il est plus populaire. "C'était très tendu. Il ne m'a pas laissé un centimètre, mais c'est passé", a raconté Rosberg sur ce dépassement décisif. Il n'avait que 20 ans, des cheveux blonds, et son coéquipier australien Mark Webber lui a tout de suite trouvé un surnom: "Britney", pour sa démarche de top-modèle. Il est la référence absolue de la F1 et j'ai réussi à le battre, donc, c'est très satisfaisant. "C'est mérité!", a avoué Lewis Hamilton sur son compte Twitter. "Il préfère donc être chez lui à Monaco qu'ici", justifie Nico.

Recommande: