Bernard Cazeneuve, 5 mois dans "l"enfer de Matignon"

07 Décembre, 2016, 03:07 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Bernard Cazeneuve, 5 mois dans

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé mardi Premier ministre par François Hollande, après la démission de Manuel Valls pour se consacrer à sa candidature à la primaire du PS en vue de l'élection présidentielle de 2017, a indiqué l'Elysée mardi.

Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, de mai 2012 à mars 2013 dans le gouvernement Ayrault I, il a été Ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget, dans le gouvernement Ayrault II de mars 2013 à mars 2014.

Dès lundi, un ministre relevait que M. Cazeneuve présentait l'avantage d'être "Vallso-compatible et Hollando-fidèle" et qu'il pourrait "pleinement se concentrer sur sa tâche puisqu'il n'est pas candidat aux législatives", contrairement à Stéphane Le Foll, Marisol Touraine et autres prétendants.

Bruno Le Roux était jusqu'alors président du groupe socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale.

Jean-Marie Le Guen, soutien affiché de M. Valls, reste au gouvernement mais échange son portefeuille stratégique des Relations avec le Parlement avec André Vallini, qui lui cède en retour le Développement et la Francophonie, moins prestigieux.

Le reste du gouvernement est inchangé par rapport au précédent, a ajouté la présidence. C'est "un élu extrêmement expérimenté, connaissant très bien les questions de sécurité sur lesquelles il a travaillé tout au long de sa carrière", selon l'entourage de M. Hollande. Les deux hommes se sont ensuite donné une légère accolade. "L'objectif était d'avoir un gouvernement immédiatement opérationnel avec des hommes et des femmes d'expérience", a-t-on déclaré dans l'entourage de François Hollande.

Ancien juriste de 53 ans, Bernard Cazeneuve s'est trouvé sous les feux des projecteurs depuis le début, en janvier 2015, d'une série d'attentats djihadistes.

"Il saura travailler avec l'ensemble de la majorité parlementaire", a-t-on ajouté, en insistant sur la forte relation de confiance avec le président de la République, forgée à l'occasion des attentats ayant touché la France.

Quoi qu'il en soit, le nouveau Premier ministre battra, avec un bail de cinq mois, le record du plus bref passage rue de Varenne, détenu par Édith Cresson avec un séjour d'un peu plus de dix mois à Matignon, entre 1991 et 1992. Il s'agit du troisième Premier ministre de M. Hollande, après MM. Le nouveau Premier ministre devrait exposer son programme lors d'un discours de politique générale devant les deux chambres.

Recommande: