Kusmi Tea : des substances nocives détectées dans la camomille

19 Janvier, 2017, 17:05 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Thé: des plantes toxiques dans les infusions Kusmi Tea

Grâce à ses emballages attrayants reconnaissables entre 1000 autres produits, la firme française Kusmi Tea s'est forgée une belle image auprès des amateurs de thé et d'infusion. Mais en Allemagne, la réputation du thé de la marque français Kusmi Tea à la camomille est écornée.

Les infusions à la camomille de Kusmi Tea contiendraient des herbes sauvages cancérogènes, selon une association allemande de consommateurs, Warentest. En analysant certains produits de la marque, elle a détecté la présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques à une concentration de 73,2 milligrammes par kilogramme. Ces substances ne seraient pas présentes dans la camomille utilisée pour l'infusion Kusmi mais dans les herbes sauvages récoltées avec la fleur. Elles peuvent également provoquer " des intoxications hépatiques", rapporte BFM Business. Selon Warentest, un sachet de thé testé contient 161 microgrammes d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, soit 380 fois plus que la dose recommandée par le BFR, l'institut fédéral allemand d'évaluation des risques.

En temps normal, un adulte ne devrait pas consommer plus de 0,42 microgramme d'alcaloïdes pyrrolizidiniques par jour.

"Kusmi Tea demande l'avis de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments et retire sa camomille du marché", a indiqué Orientis, la holding qui abrite la marque Kusmi Tea, dans un communiqué. Les AP ont fait l'objet d'alertes de la part de l 'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). On a retiré (les lots) aujourd'hui pour des mesures de précaution, mais réglementairement parlant il n'y a pas de sujet.

Recommande: