A quoi ressemblait l'écrivain Marcel Proust? Une vidéo inédite refait surface

16 Février, 2017, 01:09 | Auteur: Gerard Affre

La scène dure moins de deux secondes.

Il pourrait s'agir des seules images animées de l'écrivain Marcel Proust, mort en 1922, vingt-sept ans après l'invention du cinématographe. Seul à droite de l'image, vêtu d'une redingote grise et coiffé d'un chapeau melon, il descend les marches rapidement. Mais si fugace fut-il, le moment a semé l'émoi dans les rangs des fervents de Marcel Proust qui, pour la première fois, ont pu le voir s'animer sur un film 35 mm.

La vidéo de 1 minute et 12 secondes présente le cortège nuptial d'Elaine Greffulhe à la sortie de l'église. Commandé par les Greffulhe, le film était sans doute destiné à rester dans leurs archives privées. Il cite notamment la présence certifiée de l'écrivain au mariage, ou le fait que Proust est l'un des rares invités à ne pas avoir été accompagné. Il s'agit bien de Marcel Proust, à en croire plusieurs experts entendus par le magazine Le Point. Rendue publique dans le dernier numéro de la Revue d'études proustiennes (Classiques Garnier), la découverte de cette vidéo par Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université Laval, à Québec, est devenue virale mercredi, jusqu'à avoir raison des serveurs de la revue savante, à la grande surprise du principal intéressé, joint en fin de journée par Le Devoir. C'est le cas de l'homme sur les images. Sa tenue est également différente des autres hommes, mais est en accord avec son style de l'époque, en tant que "dandy à la mode anglaise".

De plus, d'après le directeur de la Revue d'études proustiennes Luc Fraisse, plusieurs sources attestent que "dans ces années, il portait chapeau melon et tenue gris perle". Impossible toutefois de le déterminer formellement. "La forme du visage, cette manière approximative de s'habiller: tout cela lui correspond et l'identification me paraît tout à fait probante".

Recommande: