Procès d'un restaurateur pour acte islamophobe — Tremblay-en-France

16 Février, 2017, 19:45 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • La scène s'est déroulée dans ce restaurant de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis

Le 27 août 2016, un restaurateur de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, avait refusé de servir deux clientes portant le hijab.

Pour rappel, l'homme avait été filmé discrètement le 27 août par l'une des deux clientes, attablées au restaurant.

"Parce qu'on a mis des bombes, Monsieur?", rétorque la voix. Sur la vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, on entendait le restaurateur éructer: "Des gens comme vous, j'en veux pas chez moi, point barre, ça a le mérite d'être clair". "Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. (.) Maintenant, vous le savez, alors partez!"

Au lendemain des faits, le patron du restaurant gastronomique avait présenté ses "excuses à toute la communauté musulmane" et aux deux clientes alors qu'il était interpellé par plusieurs jeunes de la commune. Il comparaît pour "discrimination dans la fourniture d'un service en raison de l'appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public".

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) entend également se porter partie civile, et a déclaré dans un communiqué que ce procès déterminera, si oui, ou non l'islamophobie est acceptée et banalisée dans notre société.

Recommande: