Toyota franchit le cap des 10 millions de voitures vendues — Hybrides

16 Février, 2017, 08:23 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Les ventes d'hybrides Toyota passent le cap des 10 millions dans le monde

Plus qu'un simple jalon numérique, ce chiffre prouve la santé florissante d'une technologie qui fait aujourd'hui figure de solution grand public pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Partant du principe que les véhicules plus respectueux de l'environnement n'auront d'impact tangible que s'ils se généralisent, l'entreprise s'est efforcée de promouvoir la diffusion des hybrides à travers la planète. Les membres de l'équipe de développement de la Prius étaient convaincus que, quel que puisse être le résultat de leur effort, la création d'un véhicule hybride était essentielle pour l'avenir, et qu'il leur revenait de faire ce qui était nécessaire plutôt que ce qui était simplement possible. Le Toyota Hybrid System (THS) qui motorisait la première génération a évolué en 2003 pour devenir le THS II, version qui allait équiper toute une gamme de véhicules Toyota. La Prius de quatrième génération, le premier modèle bâti sur la plateforme mondiale TNGA2 (Toyota New Global Architecture), a non seulement été développée pour être suprêmement éconergétique, mais aussi pour offrir une performance enlevante aux clients qui recherchent aussi le plaisir de conduire. La popularité croissante de la Prius a amené les automobilistes à adopter de nouveaux critères environnementaux auxquels les véhicules qu'ils choisissent doivent répondre. À mesure qu'augmentait le nombre de constructeurs et les lancements de modèles hybrides, ceux-ci ont donné naissance à un nouveau segment. Avec plus dix millions d'unités cumulées à son actif, Toyota compte poursuivre sa politique d'amélioration constante de ses voitures.

"Lorsque nous avons lancé la Prius, personne ne savait même ce qu'était un véhicule hybride". "Ses conducteurs passaient pour des geeks, entre autres qualificatifs".

Toyota avait inauguré dans le scepticisme en 1997 le concept hybride, qui consiste à combiner un moteur classique à essence avec un autre moteur, électrique, alimenté par une batterie qui se recharge lorsque le véhicule roule, freine ou descend une côte. Aujourd'hui, grâce à ces pionniers qui ont donné une chance à la Prius, la popularité des hybrides s'est accrue au point qu'ils ont surfé sur une vague de succès qui leur a permis d'atteindre une véritable reconnaissance", a déclaré dans un communiqué Takeshi Uchiyamada, président du conseil d'administration de Toyota, aussi connu comme le "père " de la Prius. "Nous sommes reconnaissants à chacun des clients qui nous ont aidés à atteindre cette marque importante des 10 millions d'hybrides vendus. Nous voulons continuer à travailler main dans la main avec eux pour s'attaquer aux questions globales liées à l'environnement".

More news: "Je le vois pleurer à la maison", dit son fils
More news: Grammy Awards 2017 : la robe verte de Céline Dion fait sensation !
More news: Flynn, Trump et le Kremlingate — États-Unis

Toyota estime qu'à la date du 31 janvier, le parc mondial des véhicules hybrides Toyota et Lexus3 a évité de rejeter 77 millions de tonnes4 de CO2 et permis d'économiser quelque 29 milliards de litres d'essence, comparativement à des véhicules conventionnels de taille et de performances comparables.

Rappelons que le constructeur japonais a indiqué en octobre 2015 qu'il se donnait pour mission de réduire au plus près de zéro l'empreinte écologique de ses véhicules d'ici 2050.

Recommande: