Comment Emmanuel Macron Compte Economiser 60 milliards

17 Février, 2017, 11:07 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Politique : enfin un programme pour Macron et le mouvement En Marche

Plus Emmanuel Macron présente les détails de son programme, plus il fait la démonstration d'un libéralisme assumé, contredisant sa formule "ni de droite ni de gauche" (voir notre édition de mardi dernier).

"L'ancien ministre de l'Economie ambitionne de faire baisser sur le prochain quinquennat de trois points de pourcentage le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB, actuellement proche de 56,5%". Une baisse qui représenterait, en termes financiers, une baisse des dépenses de l'État de près de 60 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat. "À un horizon plus lointain, l'objectif d'Emmanuel Macron est de faire descendre ce taux à 50 %", ajoute le quotidien économique. Au final, selon Les Échos, François Hollande n'aurait pas atteint son objectif, et n'en aurait réalisé que 40 milliards.

More news: Qu'apporte l'accord de libre-échange aux constructeurs européens — UE-Canada
More news: Benjamin Netanyahu n'a peut-être pas apprécié cette réponse de Donald Trump
More news: CETA. Le Parlement européen valide le traité commercial avec le Canada

Le candidat souhaiterait réaliser des économies sur la masse salariale des agents de l'État et par une nouvelle réduction des dotations des collectivités locales, croit savoir le quotidien économique. L'ancien président de France Stratégie, Jean Pisani-Ferry qui a rejoint En Marche! en début d'année pour piloter la cellule " programme " du candidat doit s'attendre à quelques nuits blanches d'ici à mercredi prochain.

Recommande: