JO-2024: plusieurs associations attaquent le slogan en anglais de Paris

17 Février, 2017, 12:52 | Auteur: Lucien Wathelet

Pour les Immortels, le choix de "Made for Sharing" - Venez partager -, comme slogan choisi pour promouvoir la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024, est une atteinte manifeste à la francophonie.

Incarnation de la fameuse "Dictée" traditionnellement animée par ses soins, président de l'académie Goncourt, Bernard Pivot est un homme de lettres incontournable dans le paysage littéraire français. Aussi l'intéressé s'émeut-il de constater que le Paris candidat à l'organisation des Jeux Olympiques 2024 ait cédé à la facilité de l'anglais pour persuader le monde. Un rejet qu'il avait pu manifester déjà quelques jours après la cérémonie susmentionnée...

Surtout, c'est le choix de l'anglais qui suscite la colère de l'Académie française.

Il cite également la Charte olympique, selon laquelle "le français est la première langue de l'olympisme", et langue officielle du Comité international olympique (CIO), au même titre que l'anglais.

Jeudi, l'Académie française avait déjà exprimé "sa réprobation" et souligné que ce slogan avait "déjà été utilisé lors de campagnes publicitaires" notamment pour des pizzas à découper.

Recommande: