Santé. Le télétravail, loin de n'avoir que des avantages

17 Février, 2017, 17:20 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Trop de télétravail peut nuire à votre sant

L'"Organisation internationale du Travail" (OIT) et la "Fondation européenne pour l'Amélioration des conditions de vie et de travail" ont publié mercredi un rapport mettant le doigt sur les travers de cette pratique.

Avec le télétravail, la ligne de démarcation entre vie privée et vie professionnelle n'est pas toujours très nette.

- Les travailleurs "très mobiles" qui utilisent les nouveaux moyens de communication.

Revers de la médaille, le télétravail apporte son lot d'inconvénients comme "la tendance à effectuer plus d'heures de travail, un chevauchement entre travail rémunéré et vie personnelle - qui peut engendrer un haut niveau de stress".

More news: Trump dénonce avec virulence la "malhonnêteté" de la presse
More news: Calvitie. 287 groupes de gènes responsables de la perte des cheveux
More news: Télévision : TF1 menace de couper le signal aux opérateurs télécoms

Le rapport recommande de promouvoir le télétravail à temps partiel formel afin que les personnes travaillant à domicile puissent maintenir leurs liens avec leurs collègues et améliorer leur bien-être.

Selon le rapport, il existe des distinctions entre les télétravailleurs à domicile qui semblent bénéficier d'un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et les travailleurs "à mobilité élevée" qui sont plus exposés à des effets négatifs sur la santé et le bien-être. Cependant, la plupart des initiatives en place concernent le télétravail régulier à domicile tandis que les problèmes semblent surtout récurrents dans le T/TNN occasionnel et informel. "Le recours aux technologies de communication modernes favorise un meilleur équilibre global entre vie professionnelle et vie personnelle mais, dans le même temps, il estompe la limite entre travail et vie personnelle, selon le lieu de travail et les caractéristiques de chaque profession", affirme Jon Messenger de l'OIT, co-auteur du rapport.

D'après les conclusions du rapport, le télétravail a pour conséquence, en particulier, d'induire un allongement de la durée d'exercice, en comparaison des autres travailleurs. De plus, le rapport préconise un "droit à la déconnexion": certaines entreprises imposent déjà l'extinction des serveurs informatiques en dehors des heures de travail afin d'empêcher l'envoi de courriels pendant les temps de repos et les vacances.

Recommande: