Télévision : TF1 menace de couper le signal aux opérateurs télécoms

17 Février, 2017, 09:34 | Auteur: Gerard Affre
  • Télévision : TF1 menace de couper le signal aux opérateurs télécoms

"Nous voulons aller jusqu'au bout et si c'est nécessaire aller jusqu'à se passer de la diffusion du signal de TF1 sur certaines plateformes", a prévenu le responsable chargé de la Publicité et de la Diversification au cours d'une conférence sur la stratégie du groupe.

Ce jeudi 16, TF1 a donc annoncé que son signal serait bientôt retité aux opérateurs. On imagine qu'il n'y a pas de problème avec Bouygues Telecom. La première chaîne a entamé, depuis juillet dernier, un bras de fer avec les fournisseurs d'accès à internet, les câblo-opérateurs et les opérateurs satellites.

L'objectif est d'obtenir 100 millions d'euros par an, soit six fois plus que ce qu'elle touche actuellement.

"Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c'est un changement de modèle". Les principaux opérateurs que sont Orange, SFR, Numericable, Free et CanalSat ont tous refusé. Orange a réagi et indique qu'il " n'envisage pas de rémunérer la distribution d'une chaîne TNT gratuite mais continue à travailler avec TF1 à la recherche de nouveaux services créateurs de valeur au bénéfice des deux entreprises ".

Les opérateurs, eux, font pour l'instant la sourde oreille, et jugent peu probable que la chaîne mette ses menaces à exécution alors qu'environ 19 millions de foyers en France peuvent accéder à la télévision via internet. En résumé, elle veut désormais être payée pour être diffusée sur les différents réseaux, rapporte BFM Business. Aux Etats-Unis, les opérateurs peuvent ainsi capter une partie des revenus publicitaires, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en France.

Le groupe TF1 - qui comprend plusieurs chaînes - cherche d'autres leviers de monétisation avec les box des opérateurs que les services de type replay à l'instar de MyTF1.

Recommande: