Une manifestation de producteurs de cacao dispersée — Côte d'Ivoire

17 Février, 2017, 16:38 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Côte d'Ivoire: grève des producteurs de cacao

Et dispersés à coup de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre déployés sur le site de la Sorbonne où tous les planteurs étaient réunis.

Les producteurs de cacao n'ont pas pu aller au bout de leur marche de protestation contre le Conseil du café-cacao (CCC) ce jeudi.

Plusieurs dizaines de producteurs brandissant des pancartes proclamant "Tout notre cacao va à crédit (il n'est pas payé)", se sont rassemblés au Plateau, quartier administratif et des affaires d'Abidjan pour déplorer "l'immobilisation de plusieurs milliers de tonnes de cacao au port d'Abidjan à la suite du blocage du système d'achat mis en place par les autorités". "La lutte ne fait que commencer", a-t-il prévenu.

Ce mouvement d'humeur était organisée pour dénoncer la mévente de la production de cette année.

More news: Miss Univers met un gros vent à un journaliste de BFMTV
More news: La reine Paola hospitalisée suite à une fracture du col du fémur
More news: Benjamin Netanyahu n'a peut-être pas apprécié cette réponse de Donald Trump

Il répondait ainsi à l'appel du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) présidé par Koné Moussa et de la Coordination nationale des planteurs de Côte d'Ivoire (CNPCI) de Bilé Bilé.

La filière cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial traverse en ce moment des remous.

Actuellement, il y a "580 remorques de 35 à 38 tonnes qui sont bloquées au port d'Abidjan ce qui équivaut à près de 20.000 tonnes de cacao", a-t-il poursuivi.

Recommande: