Etats-Unis : Donald Trump invente un attentat en Suède

21 Février, 2017, 18:15 | Auteur: Gerard Affre
  • Donald Trump lors de son meeting à Melbourne en Floride le 18 février 2017-GETTY IMAGES NORTH AMERICA  AFP  Archives  JOE RAEDLE

Le président américain surnomme ainsi sa résidence secondaire de Mar-a-lago en Floride. Mais, lors de ce discours, il n'a pu s'empêcher de déraper. "Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant, ils ont des problèmes comme ils ne l'auraient jamais pensé".

"C'est une façon très dépensière de conduire ses affaires, et le président devrait en prendre conscience", a déclaré Tom Fitton au Washington Post, le président de Judicial Watch, une organisation dédiée à la surveillance des activités du gouvernement américain. Donald Trump utilise aussi à outrance les services secrets, s'entourant de multiples gardes du corps consacrés à sa sécurité ou à celle de sa famille. "Qu'est-ce qu'il a fumé?", a notamment réagi l'ancien Premier ministre suédois, Carl Bildt. Et que s'est-il passé en Suède la veille de ce discours? "Nous avons contacté le Département d'Etat américain pour comprendre et obtenir clarification", a déclaré Catarina Axelsson, une porte-parole de la diplomatie suédoise.

Décidément, Donald Trump a de l'imagination. La twittosphère s'en est donnée à cœur joie, rangé sous les hashtags #Lastnightinsweden et #JesuisIkea, les Suédois ont tweeté des scènes de vie ordinaires bien éloignées du scénario catastrophe fabulé par Donald Trump. À la fin de son interview, le journaliste rappelle aussi que "la Suède a été victime de sa première attaque terroriste islamiste il n'y a pas si longtemps".

Evidemment, la fausse information a fait le tour du web.

"La Maison-Blanche fonctionne tellement sans accroc, sans heurt".

Interrogé sur le réseau NBC samedi, le sénateur républicain John McCain a dit qu'une presse libre est vitale pour " préserver la démocratie telle que nous la connaissons ". Plus tard dans la journée, le président américain a expliqué sur Twitter que sa "déclaration sur ce qui se passe en Suède se référait à un reportage diffusé sur FoxNews sur les immigrés et la Suède".

Recommande: