Carafes filtrantes. Une efficacité remise en cause

14 Mars, 2017, 15:21 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Carafes filtrantes: respectez les consignes d’utilisation

L'Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire a publié un rapport mardi qui montre que, si elles ne présentent pas de danger pour la santé, les carafes d'eau filtrantes ne sont pas pour autant d'une grande utilité.

Par ailleurs, "l'usage de carafes filtrantes peut conduire au relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l'eau de boisson, à un abaissement du pH, voire à une altération de la qualité microbiologique de l'eau". Ils revendiquent de nombreux critères d'efficacité.

L'expertise dénonce également les revendications d'efficacité mises en avant par les fabricants de carafes qui, selon elle, "devraient systématiquement être vérifiées par des essais normalisés", ce qui n'est actuellement pas le cas.

Mais, "compte tenu de signalements de libération de substances indésirables dans l'eau par ces dispositifs auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de questions posées sur leur innocuité et leur efficacité, l'Anses s'est autosaisie afin d'évaluer l'innocuité et l'efficacité des carafes filtrantes" explique l'Agence. "Enfin, l'Agence attire l'attention des consommateurs sur les produits proposés à la vente en ligne, qui peuvent ne pas être conformes à la réglementation européenne et souligne la nécessité d'un contrôle de conformité de ces produits par l'autorité publique".

L'Anses ne juge pas les carafes filtrantes dangereuses, mais recommande des règles de bon usage pour préserver la santé des consommateurs. Et les pourcentages de réduction des paramètres testés (modification de la saveur, diminution du chlore et autres) "devraient figurer sur les emballages et/ou notices d'utilisation des cartouches filtrantes". Il faut changer les cartouches tous les mois, conserver l'eau au réfrigérateur et la consommer dans les 48 heures au plus tard.

Recommande: