Qui sont les huit candidats qui peuvent se présenter à la présidentielle ?

14 Mars, 2017, 21:26 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Des gens assistent à un rassemblement électoral du candidat à la présidence du Parti socialiste français Benoit Hamon à l'AccorHotels Arena à Paris le 19 mars 2017

Il s'agissait de François Fillon (Les Républicains), qui en cumule 2.111 ce vendredi. Le socialiste Benoît Hamon en a récolté 1.717 et Emmanuel Macron 1.548. Il s'agit de Jacques Cheminade, déjà candidat aux élections présidentielles de 1995 et de 2012, qui avec 469, doit encore en recueillir 31, et du député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, ancien membre du Modem, qui dispose maintenant de 453 signatures et doit en obtenir 47 d'ici à vendredi.

Le seuil des 500 parrainages ne constitue cependant pas une garantie absolue de qualification pour le scrutin d'avril-mai, puisque les formulaires doivent notamment provenir d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer pour être validés par le Conseil constitutionnel.

Huit candidats ont désormais le nombre de signatures requis: Nathalie Arthaud, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et le candidat de La France insoumise. Il totalise 666 signatures d'élu, un chiffre qui pourrait encore grimper à l'occasion du décompte final, samedi 18 mars au matin. Son prédécesseur Olivier Besancenot a d'ailleurs lancé un appel aux maires récemment pour multiplier les soutiens en faveur du candidat du NPA. Selon M. Mélenchon, les élus communistes qui lui ont accordé leur signature l'ont fait "sans consigne particulière autre que celle de leur conscience". Les élus ont jusqu'à vendredi 18 heures pour faire parvenir leur parrainage.

C'est une première. Le Conseil constitutionnel a publié dès le 1er mars la liste des premiers élus à avoir parrainé un candidat à la présidentielle, un maillon du nouveau dispositif visant à rendre plus transparente la vie publique.

Le 1er mars, seul un candidat avait déjà dépassé le seuil des 500 parrainages ce mercredi.

Recommande: