Avoir des enfants augmente l'espérance de vie

15 Mars, 2017, 12:06 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Avoir des enfants augmente l'espérance de vie

Avoir au moins un enfant augmente l'espérance de vie, surtout chez les hommes, selon une étude publiée mardi 14 mars 2017, dans la revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health.

"Avoir des enfants est associé à une longévité accrue", soulignent les chercheurs qui ont également montré, contrairement à d'autres études, que le sexe des enfants n'avait aucun impact.

Selon les conclusions de ce travail, l'espérance de vie à 60 ans était supérieure de près de deux ans, parmi les individus étudiés, chez les parents ayant eu au moins un enfant par rapport à celle des adultes restés sans enfant. Au-delà du soutien que les enfants peuvent leur apporter, le fait de devenir parent pousserait en effet les adultes à adopter un mode de vie plus favorable. En cause: le soutien apporté par les enfants aux parents âgés, mais pas seulement. Les pères apparaissent même légèrement avantagés, vivant ainsi 1,8 an plus longtemps contre 1,5 année supplémentaire pour les mères.

More news: Jean-Luc Mélenchon dépasse les 500 parrainages requis — Présidentielle
More news: Le compte Twitter de Bercy piraté par la Turquie
More news: Quand Snoop Dogg flingue Trump le clown

Ainsi, à l'âge de 80 ans, les pères d'au moins un enfant disposaient d'une espérance de vie de 7,7 années contre 7 années pour les hommes sans enfant. Mais aucune association de ce type n'a été retrouvée par les chercheurs, qui mettent en avant le système suédois de soins, très performant et pratiquement gratuit.

Être parent d'au moins un enfant permettrait d'allonger l'espérance de vie.

Leur enquête a porté sur plus d'1,4 million de Suédois nés entre 1911 et 1925. Ainsi, l'espérance des mères de famille, à 60 ans, est de 24,6 années contre 23,1 années pour les femmes sans enfant.

Recommande: