5G : Bouygues Telecom réalise un test de téléchargement à 25,2 Gbps

17 Mars, 2017, 13:40 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Ceci est un mobile 5G. Ou presque. En fait c’est l’équipement qui fait office de terminal 5G pour les tests

Bouygues Telecom et Ericsson ont réalisé des tests dans le cadre du développement et de l'utilisation de la 5G en Europe. Résultats: les débits ont dépassé les 25 Gb/s. En début d'année et en partenariat avec Ericsson, Orange a mené des tests avec un prototype de station de base 5G et un prototype de téléphone mobile 5G.

Aujourd'hui, également avec Ericsson, Bouygues Telecom annonce avoir expérimenté la 5G à son Technopôle près de la forêt de Meudon.

Ici, le débit annoncé de 25,2 Gbps est ainsi un débit agrégé sur l'antenne 5G, soit en l'occurrence de 15,6 Gbps et de 9,6 Gbps. En parallèle, deux vidéos 4K étaient diffusées vers les terminaux.

Cette démonstration a permis de mettre en lumière la capacité de la 5G, à mettre en œuvre la technologie de " formation de faisceau " ou " beamforming " adaptatif. "Cette technologie, utilisée avec le MIMO massif en ondes centimétriques, permettra d'augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des signaux à destination des terminaux 5G", précisent-ils. Donc, chaque terminal obtient sa "mini-cellule" qui le suit partout dans ses déplacements avec un débit optimisé.

Recommande: