Nouveau rapport de l'ONU: " Israël a imposé l'apartheid sur les Palestiniens "

17 Mars, 2017, 18:50 | Auteur: Djeferson Maurice
  • ONU: Washington réclame le retrait d'un rapport accusant Israël d'apartheid

Les États-Unis ont exprimé mercredi leur indignation face à un rapport publié par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie occidentale (CESAO) qui accusait Israël d'établir un "régime d'apartheid" qui "domine le peuple palestinien dans son ensemble".

Pour le ministère israélien des Affaires étrangères, ce rapport est l'équivalent de Der Sturmer, une propagande nazie très antisémite.

"Il dénonce un rapport mensonger". "Les tentatives de déstabiliser la seule démocratie au Moyen-Orient sont honteuses et choquantes", s'est agacé l'ambassadeur. D'après Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire-général de l'ONU, ce rapport a été rédigé sans que le secrétariat des Nations-Unies ne soit consulté et qu'en conséquence, il ne reflète absolument pas la position d'Antonio Guterres, nouveau secrétaire-général des Nations-Unies.

Le rapport ajoute que "la division du peuple palestinien est la principale stratégie imposée par Israël dans cet apartheid, divisant les Palestiniens en quatre groupes soumis à la répression par des lois, les politiques et les pratiques qui sont discriminatoires, le rapport aurait été prouvé sur la base de la réalisation de la preuve scientifique qu' Israël était coupable de crime d'apartheid".

More news: 2 milliards de minutes de retard chaque année — SNCF
More news: Orange s'installe au Burkina Faso avec beaucoup d'ambitions
More news: Alitalia impose une très grosse purge à ses salariés

Dans le passé, Falk a déjà accusé Israël de "se diriger lentement vers un Holocauste palestinien", de procéder à un "nettoyage ethnique", ou encore demandé d'accorder plus de crédit aux théories du complot sur le 11 septembre 2011 (notamment l'implication du gouvernement américain). "Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU, a demandé le retrait immédiat de ce rapport".

Rima Khalaf, la sous-Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et du secrétaire de direction (CESAO) a dit que ce rapport sera "le premier de son genre à être délivré par l'organisme des Nations Unies qui soit clair et explicite et montre d'Israël, un état raciste qui a mis en place un régime d'apartheid qui opprime le peuple palestinien".

La commission parle de quatre groupes de palestiniens qu'elle identifie ainsi: "Palestiniens citoyens d'Israël, Palestiniens vivant à Jérusalem-Est, Palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza et les Palestiniens vivant en exil ou réfugiés ".

Recommande: