Berlin affirme ne pas avoir de "dette" à l'égard de l'Otan

19 Mars, 2017, 21:37 | Auteur: Nathanaël Gerin

Dans deux "tweets", M. Trump écrit que "l'Allemagne doit d'énormes sommes d'argent à l'OTAN et [que] les États-Unis doivent être plus payés pour la défense très puissante et très coûteuse qu'ils fournissent à l'Allemagne".

Trump a envoyé ses tweets le lendemain du jour où il a reçu la chancelière allemande Angela Merkel à la Maison Blanche. Néanmoins, l'Allemagne doit de vastes sommes d'argent à l'Otan et aux États-Unis. Elle précise que l'objectif annoncé par la chancelière Merkel de parvenir à un budget militaire de 2% du PIB d'ici 2024 n'irait pas uniquement à l'Alliance atlantique.

Les dépenses militaires sont destinées aussi "à nos missions de paix dans le cadre de l'ONU, à nos missions européennes et à notre contribution à la lutte contre l'(organisation) Etat islamique", a argumenté la ministre, membre du parti conservateur de la chancelière. Ce qui inclut l'Otan mais aussi la défense européenne, ainsi que les Nations Unies.

More news: L'Atletico bat Séville, Griezmann buteur — Esp
More news: Boe repousse le record de Fourcade — Oslo (sprint)
More news: Hommage aux victimes de Mohamed Merah, à Toulouse : Bruno Le

Donald Trump et Angela Merkel avaient affiché des divergences vendredi également sur des sujets comme l'immigration ou le commerce, l'administration américaine campant sur un discours protectionniste alors que l'Allemagne vit de ses exportations.

De son côté, la dirigeante allemande a assuré que son pays devait "augmenter ses dépenses" dans l'OTAN. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: