Kate Middleton et le prince William ont rencontré François Hollande

19 Mars, 2017, 10:07 | Auteur: Gerard Affre
  • La princesse Charlotte immortalisée par sa mère Kate Middleton en mai 2016

Le prince William et son épouse Kate ont entamé vendredi leur première visite officielle en France par un "entretien de courtoisie" avec François Hollande à l'Elysée. Le couple princier a décidé de ne pas nous faire attendre et s'est déplacé vendredi après-midi à Paris!

Comme le veut le protocole, deux "cavaliers de la Garde républicaine à pied" leur ont rendu les honneurs militaires.

Au-delà de la touche glamour, l'entretien avec le président, prévu pour se prolonger pendant une demi-heure, devait rappeler toute l'importance que la France attache à sa "relation de confiance et d'amitié" avec Londres, selon l'Élysée.

La présente visite intervient à quelques mois du vingtième anniversaire de la disparition de la princesse Diana (mère de William), décédée dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma. Objectif? Renforcer des liens mis à mal par le Brexit.

Des célébrités étaient conviées au dîner qui suivait à l'ambassade: l'actrice britannique Kristin Scott-Thomas qui vit en France, les comédiens français Audrey Tautou et Jean Reno, les navigateurs Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, arrivés en tête de la dernière course du Vendée Globe, ou encore l'ex-footballeur Robert Pirès, ancien du club londonien d'Arsenal.

More news: " "Indian Wells : " Une sensation incroyable " pour Carreno Busta
More news: Emmanuel Macron creuse l'écart avec François Fillon
More news: La FED relève ses taux d'un quart de point

Pour la presse britannique, ce voyage signe le début d'une "offensive de charme" pour consolider les relations avec le continent, distendus par le Brexit.

Accueilli à l'Institution nationale des Invalides, qui s'occupe notamment de la réadaptation des soldats blessés, le couple princier a rencontré Jessica (*seuls les prénoms des victimes ont été donnés à la presse), touchée de sept balles alors qu'elle se trouvait à la terrasse d'un restaurant parisien lors de l'attaque terroriste du 13 novembre 2015, et Kevin, qui était dans la salle de spectacles du Bataclan le même soir et a reçu deux balles dans la jambe.

"Comme tous les voisins, parfois nos deux pays s'encouragent mutuellement en se soutenant, parfois ils essayent de se surpasser, comme on pourra le voir pendant le match de rugby entre le Pays de Galles et la France, a continué, en riant, William".

Pour la première fois, Kate Middleton et le prince William sont venus en France.

Recommande: