La FED relève ses taux d'un quart de point

19 Mars, 2017, 07:36 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • La FED relève ses taux d'un quart de point

A cette heure, l'euro grappille 0,13% à 1,0623 dollar, tout en restant neutre face à ses autres grandes contreparties.

Contrairement aux attentes de certains analystes, elle ne table pas sur une accélération du nombre de hausses de taux cette année qui aurait pour but de prévenir une surchauffe de l'économie. 'La Fed a les mains libres pour augmenter les taux suite aux bonnes données de l'emploi américain et aux différentes statistiques indiquant que les PME commencent à avoir de plus en plus de mal à trouver des salariés', commente d'ailleurs Saxo Banque.

Cette stabilité dans ces projections montre que la banque centrale se refuse pour l'instant à prendre en compte les projets de relance budgétaire de l'administration Trump avant qu'ils ne soient votés et matérialisés.

La Fed vient de publier son communiqué monétaire à l'issue de sa réunion FOMC.

More news: Super Mario Run sera disponible le 23 mars sur Android
More news: De larges éclaircies et un temps sec au programme de ce vendredi
More news: "The Voice" part en tournée le 18 juin

Dans son communiqué, le FOMC justifie cette décision en se félicitant que le marché du travail ait "continué à se renforcer" au cours des dernières semaines et que l'activité économique dans son ensemble connaisse toujours une "expansion à un rythme modérée".

Le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin a récemment assuré que l'économie des Etats-Unis pourrait croître de 3% dès 2018, soit près du double du rythme atteint en 2016, tandis que le président Trump a lui évoqué un chiffre de 4%. En 2018 et 2019, l'inflation devrait rester à 2%, estime l'institution monétaire.

La mesure de l'inflation que la Fed privilégie, l'indice des prix PCE "core" (hors prix des produits alimentaires et prix de l'énergie), a enregistré en janvier sa hausse mensuelle la plus vive depuis cinq ans et affichait une progression annuelle de 1,7% comme en décembre.

Recommande: