Trump accuse l'Allemagne de "devoir de l'argent" aux Etats-Unis — OTAN

19 Mars, 2017, 22:40 | Auteur: Nathanaël Gerin

Dans deux "tweets", M. Trump écrit que "l'Allemagne doit d'énormes sommes d'argent à l'OTAN et [que] les États-Unis doivent être plus payés pour la défense très puissante et très coûteuse qu'ils fournissent à l'Allemagne".

Comme à son habitude, c'est sur Twitter que Donald Trump a réagi pour démentir une séquence jugée embarrassante avec Angela Merkel. Ce reproche avait été adressé sur Twitter par le président des Etats-Unis, quelques heures après avoir reçu la visite de la chancelière Angela Merkel, vendredi à Washington. Une prise de position qui contredit le point de vue de beaucoup d'observateurs qui ont parlé d'une réunion tendue et souligné les divergences entre les deux dirigeants, en particulier en matière de commerce ou d'immigration. Mme Merkel y avait répété son engagement que l'Allemagne allait monter à 2% de son PIB la part de dépenses militaires d'ici 2024. "Nous nous engageons aujourd'hui à cet objectif de 2% (du produit intérieur brut, NDLR) jusqu'en 2024", avait-elle déclaré au cours d'une conférence de presse commune.

More news: Nicole Kidman explique pourquoi elle applaudissait comme le Grinch aux Oscars
More news: Résultat Premier League : Manchester City et Liverpool dos à dos (1-1)
More news: Estrosi traite un élu FN "d'héritier de Goebbels"

En amont de ce sommet, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, assurait pourtant à l'AFP que l'objectif des 2% consacrés à la Défense, prôné par l'OTAN, n'était que partiellement pertinent.

Berlin a rejeté l'affirmation du président américain Donald Trump selon qui l'Allemagne doit à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) des montants importants en raison d'investissements militaires déficients. "Les dépenses de défense vont aussi aux missions de maintien de la paix de l'ONU, à nos missions européennes et à notre contribution pour combattre le terrorisme de l'Etat islamique".

Recommande: