1 million de dollars

20 Mars, 2017, 23:19 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Une Canadienne remporte le prix du

La Canadienne Maggie MacDonnell a remporté dimanche à Dubaï le Global Teacher Prize qui chaque année récompense "un enseignant qui apporte une contribution hors du commun au métier".

Maggie MacDonnell travaille dans le village de Salluit, situé dans l'Arctique canadien.

More news: Présidentielle 2017. Le débat TF1 déjà décisif
More news: Pratiques nazies: Berlin tente de calmer le jeu avec la Turquie
More news: 6 kilos d'explosifs trouvés chez un homme — Apt

Si elle remportait le prix, Mme MacDonnell disait vouloir créer un organisme sans but lucratif dont les programmes miseraient sur l'environnement et les jeunes du nord du Québec.

Cette année, dans le groupe des 50 candidats retenus et sélectionnés parmi 20.000 postulants figurait le Belge Koen Timmers, un enseignant originaire de Hasselt. Le prix doté d'un million de dollars est payé par tranches et le gagant doit s'engager à rester enseignant pendant au moins cinq ans. D'après sa biographie fournie par les organisateurs du prix, son lieu de travail enregistre un taux élevé de suicide. Elle affirme avoir été témoin de plus de 10 suicides en deux ans, dans cette région où le nombre de morts volontaires est très élevé. "En tant qu'enseignante, lorsque j'arrive à l'école le lendemain d'un suicide, il y a un siège vide dans ma salle de classe où plane un silence total", a-t-elle lancé en retenant ses larmes. "Je vous remercie d'attirer l'attention du monde sur eux".

Recommande: