Attaque de Donald Trump: L'Allemagne répond

20 Mars, 2017, 20:41 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Donald Trump le 17 mars 2017 à la Maison BlanchePlus

L'Allemagne "doit d'énormes sommes d'argent" à l'Otan et aux Etats-Unis qui lui "fournissent une défense très puissante et très coûteuse", a affirmé samedi sur Twitter le président américain Donald Trump, au lendemain d'une rencontre avec Angela Merkel. En réponse aux exigences de l'administration Trump, elle a convenu qu'il fallait "une répartition équitable" des dépenses militaires entre alliés.

Les négociations entre le président américain et la chancelière allemande ont eu lieu le 17 mars à Washington D.C. Certains médias ont fait remarquer que les pourparlers avaient été difficiles et que les deux dirigeants avaient manqué de compréhension mutuelle.

"Il n'y a pas de décompte de dette à l'Otan", a déclaré Ursula von der Leyen dans un communiqué cité par l'agence Reuters. "Les dépenses de défense vont aussi aux missions de maintien de la paix de l'ONU, à nos missions européennes et à notre contribution pour combattre le terrorisme de l'Etat islamique". Cela sous-entend "un concept de sécurité moderne" dans le cadre duquel on ne verse pas seulement des sommes à l'OTAN mais où on investit aussi dans une collaboration européenne en matière de défense et dans les Nations Unies.

Les membres européens de l'Otan, surtout les pays de l'Est préoccupés par la Russie, ne cachent pas leurs inquiétudes après les déclarations du nouveau président américain qui a jugé l'Otan "obsolète".

Le budget militaire de l'Allemagne doit atteindre 38,5 milliards d'euros en 2018, soit 1,4 milliard de plus qu'aujourd'hui. Les Etats-Unis dépensent un peu plus de 3% de leur PIB dans la défense.

Recommande: