Attaque de Donald Trump: L'Allemagne répond

20 Mars, 2017, 20:41 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Donald Trump le 17 mars 2017 à la Maison BlanchePlus

L'Allemagne "doit d'énormes sommes d'argent" à l'Otan et aux Etats-Unis qui lui "fournissent une défense très puissante et très coûteuse", a affirmé samedi sur Twitter le président américain Donald Trump, au lendemain d'une rencontre avec Angela Merkel. En réponse aux exigences de l'administration Trump, elle a convenu qu'il fallait "une répartition équitable" des dépenses militaires entre alliés.

Les négociations entre le président américain et la chancelière allemande ont eu lieu le 17 mars à Washington D.C. Certains médias ont fait remarquer que les pourparlers avaient été difficiles et que les deux dirigeants avaient manqué de compréhension mutuelle.

"Il n'y a pas de décompte de dette à l'Otan", a déclaré Ursula von der Leyen dans un communiqué cité par l'agence Reuters. "Les dépenses de défense vont aussi aux missions de maintien de la paix de l'ONU, à nos missions européennes et à notre contribution pour combattre le terrorisme de l'Etat islamique". Cela sous-entend "un concept de sécurité moderne" dans le cadre duquel on ne verse pas seulement des sommes à l'OTAN mais où on investit aussi dans une collaboration européenne en matière de défense et dans les Nations Unies.

More news: Le président Jeff Jones quitte le navire en pleine tempête — Uber
More news: Sondage présidentielle : Macron président, Fillon loin derrière, ça se confirme (dernier pointage)
More news: Erdogan dénonce "une croisade" contre l'islam — Voile/Justice UE

Les membres européens de l'Otan, surtout les pays de l'Est préoccupés par la Russie, ne cachent pas leurs inquiétudes après les déclarations du nouveau président américain qui a jugé l'Otan "obsolète".

Le budget militaire de l'Allemagne doit atteindre 38,5 milliards d'euros en 2018, soit 1,4 milliard de plus qu'aujourd'hui. Les Etats-Unis dépensent un peu plus de 3% de leur PIB dans la défense.

Recommande: