Le pape "implore le pardon de Dieu" — Génocide au Rwanda

20 Mars, 2017, 17:34 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Rwanda: Paul Kagame au Vatican ce lundi sur invitation du pape Fran?ois

Le pape François a "imploré à nouveau le pardon de Dieu pour les pêchés et manquements de l'Église et ses membres" durant le génocide rwandais de 1994, lors d'une audience lundi avec Paul Kagame, président du Rwanda, a indiqué le Vatican.

Le pape François, qui a reçu M. Kagame pour la première fois au Vatican durant une vingtaine de minutes d'échanges "cordiaux", a livré un message de pardon, le plaçant toutefois dans la continuité de Jean-Paul II et sans impliquer de responsabilité directe du Vatican.

Environ la moitié des Rwandais sont aujourd'hui catholiques, alors que beaucoup se sont tournés depuis la fin du génocide vers les Eglises pentecôtistes dites "de réveil".

Plusieurs massacres ont été effectués dans des églises où les gens avaient cherché refuge.

More news: Météo: la grisaille fait son retour, quel temps pour ce week-end?
More news: La centrale nucléaire de Flamanville à l'arrêt
More news: Un jeune joueur de foot dévoré par un crocodile — Mozambique

La brouille entre Kigali et Rome trouve sa source dans l'implication présumée des prêtres catholiques dans le génocide qui avait fait au moins 800 000 morts entre avril et juillet 1994. Certains ont été condamnés, d'autres acquittés.

L'Eglise catholique rwandaise a publiquement demandé pardon l'an dernier pour le rôle joué par certains membres du clergé, qui, a-t-elle dit, ont attisé les haines interethniques ayant débouché sur les massacres. "L'Eglise n'a pas participé au génocide", avait estimé alors l'évêque Philippe Rukamba, président de la Commission épiscopale rwandaise.

"Au vu de l'échelle à laquelle ces crimes ont été commis, des excuses de la part du Vatican seraient amplement justifiées", avait soutenu le gouvernement rwandais dans un communiqué, estimant que l'Eglise catholique avait déjà dans le passé demandé pardon pour des crimes "de moindre ampleur".

Recommande: