Le Pen et Macron ensemble, Fillon à 9 points derrière — Sondage présidentielle

20 Mars, 2017, 10:58 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian le 22 mars 2016

Emmanuel Macron arrive toujours en tête du premier tour de la présidentielle française devant Marine Le Pen dans un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour l'émission "13H15 Dimanche" de France 2 publié dimanche. Mais s'il arrivait juste derrière Marine Le Pen dans la plupart des autres enquêtes récentes, celle de Kantar Sofres le place à égalité avec 26% d'intentions de vote, soit un point de plus que dans la précédente enquête, le score de la présidente du FN étant stable.

Crédité de 19,5% (-0,5) d'intentions de vote, le candidat de la droite recule légèrement mais conserve globalement son socle électoral après sa mise en examen pour "détournement de fonds publics", selon cette enquête pour Orange et La Presse régionale. Benoît Hamon baisse de quatre points à 12% pour arriver à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron gagne 12 points, à 51%, François Fillon 12 lui aussi, malgré ses déboires judiciaires (53%).

Dans les trois sondages, Macron et Le Pen font désormais la course largement en tête puisque François Fillon obtient 19,5% (BVA), 19% (Odoxa) et 17% (Kantar-Sofres). Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3 % (en hausse d'un point), Nathalie Arthaud et François Asselineau de 1 %.

Marine Le Pen voit son avance fondre. Si l'intérêt pour l'élection faiblit légèrement (71 %, en baisse d'un point), 73 % (même évolution) des Français disent avoir l'intention de voter au 1er tour.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin.

Le sondage a été réalisé du 15 au 17 mars en ligne auprès d'un échantillon de 1.508 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas). Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Recommande: