Tournoi des VI Nations : victoire des Bleus face aux Gallois

20 Mars, 2017, 18:14 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Guy Novès

Pour le capitaine français, Guilhem Guirrado, la France a signé une victoire historique grâce notamment à un état d'esprit remarquable. Cette victoire est aussi très importante puisqu'elle garantit un top 8 pour la France dans le prochain classement mondial.

Les bleus, offensifs, démarrent fort le match avec un bel essai de Rémi Lamerat sur une passe au pied de Camille Lopez (7ème). Ce dernier transforme l'essai et passe neuf minutes plus tard une pénalité pour permettre à la France de mener 10-0.

Après la mi-temps, à la 53ème minute, le Pays de Galles menait pour la première fois avec un score de 12 à 10, puis 15 à 10, après une pénalité réussie par Halfpenny à la 65ème minute. Les Bleus terminent l'édition 2017 avec trois succès et deux défaites. Mais malheureusement, les bleus retombent dans leurs travers habituels, à savoir un manque de précision et un trop grand déchet technique. Les Gallois menaient 18-13. Leigh Halfpenny, excentré côté droit aux 22 m, réduisait le score pour les Gallois sous la bronca du public français. Son 6/6 face aux perches sonnent le glas de tous les espoirs des hommes de Guy Novès. Du moins c'est ce qu'on pensait... Car la fin de match va s'avérer totalement ahurissante!

Un avis d'autant plus partagé que la fin de rencontre contre le XV du Poireau a été sévèrement contestée par les Gallois: "Ils reprochent à Uni Atonio d'avoir simulé une blessure dans les trois premières mêlées et d'avoir demandé à sortir alors que le médecin des Bleus demandait lui un protocole commotion". Les Gallois commettaient ainsi une série de fautes qui, dans n'importe quel autre match arbitré dans les règles - furent-elles induites, plutôt qu'édictées - se serait conclu illico presto par un essai de pénalité en faveur de l'assiégeant.

Recommande: