Wall Street finit en hausse, rassurée sur la Fed

20 Mars, 2017, 19:33 | Auteur: Christian Jacquard
  • Wall Street ouvre incertaine déjà tournée vers la Fed

Cette deuxième hausse de taux en trois mois prend acte en particulier d'un marché du travail qui "a continué à se renforcer" et d'une activité économique qui "a continué à croître à un rythme modéré", notamment à travers l'investissement des entreprises qui "semble s'être quelque peu raffermi". "Tant que le débat n'aura pas vraiment commencé, les investisseurs se poseront des questions sur son évolution".

Selon ses nouvelles projections, la Fed maintient par ailleurs sa prévision d'inflation annuelle aux Etats-Unis en 2017 à 1,9%. En 2018 et 2019, l'inflation devrait rester à 2%, estime l'institution monétaire.

Selon les derniers chiffres officiels, le taux de chômage est tombé en février à 4,7% sur fond de créations d'emplois dynamiques. Contrairement aux attentes de certains analystes, elle ne table pas sur une accélération du nombre de hausses de taux cette année qui aurait pour but de prévenir une surchauffe de l'économie. Il existe encore beaucoup d'incertitudes liées à la nouvelle administration, en termes d'investissements et de fiscalité.

More news: Près d'un milliardaire français sur cinq est un héritier
More news: Alerte sur les effets indésirables des appareils d'épilation ou minceur
More news: Une nouvelle demande en mariage pendant un concert — Adele

Elle a ainsi laissé inchangées ses prévisions de croissance pour cette année (2,1%) et les a légèrement relevés pour 2018 (2,1% également), bien loin des objectifs de l'exécutif américain.

Cette stabilité dans ces projections montre que la banque centrale se refuse pour l'instant à prendre en compte les projets de relance budgétaire de l'administration Trump avant qu'ils ne soient votés et matérialisés.

Preuve de la prudence à la Fed, un de ses dirigeants Neel Kashkari s'est dissocié de ses neuf collègues du FOMC en votant contre le relèvement des taux et en assurant qu'il aurait préféré un statu quo à l'issue de cette réunion.

Recommande: