Un policier poignardé au Parlement britannique — EN DIRECT

23 Mars, 2017, 00:39 | Auteur: Phil Beauvilliers

Un groupe d'une dizaine d'élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau se trouvait sur le pont Westminster qui mène à Big Ben lorsqu'une voiture a foncé sur des passants. Quant au mode opératoire avec véhicule, il n'est pas sans rappeller les attaques de Nice ou de Berlin.

Elle s'inscrit dans un contexte de menace terroriste en Europe, notamment des jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Il aurait ensuite tenté de pénétrer dans le Parlement et aurait poignardé un policier.

Un attentat terroriste a fait au moins trois morts et une vingtaine de blessés dans l'après-midi du 22 mars 2017 à Londres, non loin du Parlement. Nous avons vu un homme d'une quarantaine d'années portant un couteau d'environ 20 centimètres, témoigne Jayne Wilkinson à l'agence britannique Press Association. Puis on entend clairement des coups de feu qui retentissent. J'ai vu tomber quelqu'un habillé de noir.

Au Parlement écossais, à Edimbourg, les débats concernant un référendum sur l'indépendance ont été suspendus sine die pour informer les députés de l'attaque à Londres.

Un porte-parole de Downing Street a confirmé que la Première ministre Theresa May était saine et sauve et en sécurité. De nombreux véhicules des services de secours se sont rendus sur place. Des photos la montrent quittant le Parlement à grande vitesse à bord de sa voiture officielle.

Un hélicoptère a atterri aux abords du Parlement, fait rarissime. Plusieurs ambulances étaient stationnées près du pont de Westminster, près du Parlement, a constaté une journaliste de l'AFP.

Aussitôt après les faits, la police a évacué la foule du pont, déclarant que le lieu " n'était pas sûr ".

La station de métro Westminster a été fermée pour permettre l'intervention de la police, a annoncé sur Twitter la régie de transport londonienne. L (es) assaillant (s) a été abattu par les forces de police.

Le risque d'alerte terroriste au Royaume-Uni est classé au niveau "sévère" par les autorités du pays depuis août 2014.

Recommande: