Nouvelles mesures de Facebook contre les "fake news"

18 Avril, 2017, 20:23 | Auteur: Christian Jacquard
  • Facebook prend de nouvelles mesures contre les

" Nous avons constaté que lorsque les gens se représentent sur Facebook comme ils sont dans la vie réelle, ils agissent de manière responsable " a indiqué Shabnam Shaik, membre de l'équipe de protection et d'assistance de Facebook.

Dans un billet publié la semaine dernière, le numéro un des réseaux sociaux évoque une évolution de la technologie qu'il utilise pour détecter ces faux comptes, en étudiant leurs comportements, et sans tenir compte du contenu partagé. Parmi celles-ci, la plus importante - et celle sur laquelle Facebook insiste le plus - est la lutte contre l'utilisation de faux comptes utilisateurs, qui sont à l'origine de la diffusion des informations posant problème.

Mettre en place de nouveaux outils pour mieux identifier les utilisateurs de faux comptes qui diffusent de fausses informations, voilà en substance la stratégie de Facebook pour lutter contre les Fake News.

" Par exemple, nos systèmes peuvent détecter une publication répétée du même contenu ou une augmentation des messages envoyés ", explique le billet. Cela faisait 6 mois que le réseau social suivait l'activité d'un grand nombre de comptes, qui cherchaient à devenir les "amis" du plus grand nombre de personnes.

Avec ces méthodes, Facebook souhaite faire le ménage et " purifier " les informations qui circulent sur sa plateforme.

En France, le renforcement de la lutte menée par Facebook a conduit à des interventions sur 30.000 comptes, avait précisé Shabnam Shaik mercredi. Le réseau social, qui se dit prêt à rémunérer ses fact-checkers, a annoncé aujourd'hui avoir pris des mesures directes contre le phénomène en lançant une offensive contre les faux comptes d'utilisateurs, qui contribuent le plus souvent à la désinformation sur ses fils d'actualité. " Les faux comptes n'appliquent pas ce modèle et sont étroitement liés à la création et à la propagation de spams ".

Recommande: