Sondage présidentielle 2017 Elabe: Macron (24%) devant Marine, Fillon (19,5%) devance Mélenchon

18 Avril, 2017, 21:32 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Benoît Hamon au côté de la maire de Lille Martine Aubry à la fin d'un meeting de campagne à Lille le 29 mars 2017

Selon les plus récents sondages, la chef d'extrême droite Marine Le Pen, le centriste Emmanuel Macron, le candidat d'extrême gauche Jean-Luc Mélenchon et le conservateur François Fillon sont susceptibles de se qualifier pour le deuxième tour, qui opposera les deux candidats arrivés en tête du premier tour. Si tous les sondages donnent les deux premiers, systématiquement en tête, les écarts varient et les marges d'erreur empêchent toutes certitudes. Autant dire que la livraison du dernier baromètre de la présidentielle Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio reflète une incertitude inédite voire déroutante à quelques jours du premier tour.

Après l'arrestation de deux personnes soupçonnées de vouloir commettre un attentat dans le cadre de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a adressé un SMS à François Fillon et Emmanuel Macron.

Viennent ensuite le candidat socialiste Benoît Hamon, toujours nettement distancé avec 8% d'intentions de vote (-1), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (3%, stable), Jean Lassalle et Philippe Poutou (2%, stables), Nathalie Arthaud (1%, +1), François Asselineau (1%, -1) et Jacques Cheminade (0%).

Au premier, Jean-Luc Mélenchon a envoyé: "J'apprends que vous auriez été visé par un projet d' attentat".

François Fillon ne souhaite toutefois "pas anticiper sur une élection qui n'a pas encore eu lieu", car "choisir le nom de son Premier ministre avant même d'avoir été désigné comme président de la République" pourrait "passer pour une forme d'arrogance". Le ministère de l'Intérieur "avait renforcé la sécurité à Montpellier ", où François Fillon tenait un meeting, vendredi et des craintes entouraient son meeting à Nice lundi, selon des sources au sein du parti Les Républicains. Les équipes du candidat LR François Fillon, de la patronne du Front National Marine Le Pen et du candidat d'En Marche! Malgré tout, il reste talonné par François Fillon.

La méthodologie du baromètre: L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1851 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1959 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le sondage a été réalisée les 14 et 15 avril par internet et par téléphone.

Recommande: