Top 14: Toulouse, fin de l'histoire

19 Avril, 2017, 00:20 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Céline Aubert-Egret

Pour la première fois depuis 41 ans, Toulouse, dominé par le Racing sur sa pelouse (10-8) dimanche lors de la 24e journée de Top 14, s'apprête à manquer les phases finales. Les Rouge et Noir, à l'arrêt, se sont inclinés 8 à 10 face au champion de France en titre. - Clermont-Montpellier: un fauteuil pour deux - Après le leader rochelais il y a trois semaines, Clermont (2e, 70 points) et Montpellier (3e, 66 points) ont eux en revanche composté leur billet pour les phases finales en atomisant Grenoble (59-18), officiellement relégué, et Bayonne (61-22), déjà en Pro D2 depuis le week-end dernier.

Parmi les qualifiés pour la phase finale, La Rochelle, solidement en tête, a été rejoint par Clermont-Ferrand et Montpellier.

Le fossé sera impossible à combler car il suppose que ses concurrents, qui sont six à compter 53 et 54 points, perdent tous leurs matchs d'ici la fin de la saison.

A quatre points de Clermont, mais avec un match en retard face au Racing 92 samedi prochain, Montpellier va désormais batailler avec les Auvergnats pour décrocher la deuxième place, synonyme d'accession directe en demi-finales au Vélodrome de Marseille sans avoir à passer par la case des barrages. Mais sa marge est infime sur ses poursuivants, dont Bordeaux-Bègles (8e), qui a signé son retour dans la course en allant battre Brive (22-19) sur son terrain. Ils peuvent donc croire en leurs chances avant d'aller à Castres (7e) mercredi jouer le match reporté à cause de la fusion, devenu crucial pour la qualification.

Recommande: