A. Lagardère va prendre en direct la présidence d'Europe 1

20 Avril, 2017, 16:27 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Europe: A. Lagardère va prendre en direct la présidence d'Europe 1

Le fils de Jean-Luc Lagardère le reconnaît d'entrée: "les résultats d'audience ne sont pas bons".

Arnaud Lagardère espère recruter des talents confirmés de la radio: "Il est sans doute un peu plus facile pour moi d'attirer des talents qui me seraient directement liés". Une prise de parole faite le jour même de la publication des audiences Médiamétrie qui sont au plus bas pour la station avec 7,7% d'audience cumulée et 6,2% de part d'audience pour la vague de janvier à mars 2017. Face à l'érosion très inquiétante de l'audience d'Europe 1, le président de Lagardère a décidé de prendre lui-même la direction de la station de la rue François-Ier. En pleine campagne présidentielle, Europe 1 est distancée par RTL, France Inter et la radio désormais dirigée par Cécilia Ragueneau. "Pour ces raisons, j'ai décidé de prendre la présidence d'Europe 1", a déclaré Arnaud Lagardère au Monde.

More news: L'actualité politique dope les audiences de RTL, France Inter, Franceinfo et RMC
More news: Orange Bank prendra ses marques cet été — Hello Show
More news: Un iceberg établi à Terre-Neuve attire des centaines de curieux

Pourtant, "ce n'est pas une sanction" contre M. Olivennes, qui restera dans le groupe et qui garde sa fonction de patron de la branche médias Lagardère Active. Vous connaissez mon attachement personnel à Europe 1 et l'importance d'Europe 1 pour le groupe et pour le paysage audiovisuel français. Il n'y a pas un seul média qui n'ait pas connu un trou d'air. "Sceptiques, les syndicats l'ont interpellé après son discours en lui demandant d'investir dans la radio et les programmes, de ne pas être qu'un bon patron mais aussi un actionnaire qui " peut perdre de l'argent en investissant ". Depuis 2010, la station des "Grandes voix" a perdu plus d'un million d'auditeurs en audience cumulée. Arnaud Lagardère a promis qu'il allait " mettre bientôt en place une nouvelle équipe ".

Une analyse qui rejoint le commentaire à l'AFP d'un concurrent: Europe 1 a un "problème de programmation mais aussi d'identité". Helena Morna, entre 10 heures et midi, recule aussi fortement, d'où la reprise de sa tranche par Thomas Thouroude annoncée il y a quelques semaines.

Recommande: