Apple entrevoit le jour où le iPhone sera 100% recyclé

20 Avril, 2017, 23:43 | Auteur: Christian Jacquard
  • Apple veut produire des appareils à partir de matériaux recyclés

En présentant son rapport sur l'environnement, Apple a affirmé vouloir cesser l'exploitation minière, et ne produire à terme ses appareils qu'en recyclant les anciens.

"Les chaînes d'approvisionnement traditionnelles sont linéaires. Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits" peut-on lire dans le document mis en ligne sur le site web de la marque.

San Francisco (awp/afp) - Le géant informatique américain Apple s'est donné pour but de ne plus utiliser "un jour" que des matériaux recyclés pour fabriquer ses appareils, selon son rapport annuel sur l'environnement publié jeudi. Afin d'atteindre cet objectif, la firme de Cupertino projette d'utiliser uniquement des matériaux recyclés pour fabriquer ses prochains iPhone, iPad et MacBook. "Notre but est une chaîne d'approvisionnement en circuit fermé", qui n'exigerait plus de solliciter davantage les ressources naturelles, souligne-t-il.

More news: Macron-Le Pen : le face-à-face imaginaire
More news: Le Pen durcit le ton — Présidentielle française
More news: Sondage: Macron et Le Pen progressent, baisse de Fillon et Mélenchon

En attendant, le groupe rappelle qu'il encourage ses clients à lui ramener leurs vieux appareils et qu'il travaille à "de nouvelles techniques de recyclage", comme son robot Liam qui décortique les iPhone 6 pour en récupérer les matériaux.

"C'est un objectif ambitieux qui exigera de nombreuses années de collaboration entre plusieurs équipes au sein d'Apple, nos fournisseurs et recycleurs spécialisés, mais le travail a déjà commencé", écrit encore le groupe. À ce jour, peu de composants dans les iPhone viennent de matériaux recyclés, mais Apple veut changer ce point.

Apple note que les ressources de la Terre ne vont pas durer éternellement, d'où l'intérêt de travailler dessus dès maintenant pour trouver des solutions et ainsi faire du bien à l'environnement.

Recommande: