Au moins 36 morts dans deux attentats contre des églises — Egypte

20 Avril, 2017, 21:06 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Capture d’écran

Selon le dernier bilan du ministèreégyptien de la Santé, au moins 27 personnes ont été tuées par la déflagration et 78 autres blessées. L'Église copte a précisé que son chef n'avait pas été atteint et qu'il se "porte bien".

L'attentat d'Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré par un kamikaze "équipé d'une ceinture explosive", qui a tenté de pénétrer dans l'église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l'occasion de la fête des Rameaux. En pleine messe, une violente explosion se produit près de l'autel de l'église Saint-Georges (Mar Girgis). À l'intérieur de l'église de Tanta, les bancs de bois brisés et divers objets personnels jonchaient le sol maculé de sang. Des policiers ont pu l'en empêcher et il s'est alors fait exploser, selon le ministère de l'Intérieur.

Le gouverneur de Gharbiya le général Ahmad Deif a indiqué à la télévision Nile news que les services de sécurité avaient ratissé la zone autour de l'église pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres engins explosifs.

More news: Présidentielle 2017: Macron confirme sa place de numéro un
More news: TF1 retire un drapeau de l'UE pour Marine Le Pen
More news: Trois joueurs lyonnais portent plainte suite aux violences à Bastia

Il n'y a pas encore d'informations précises sur la nature de l'attaque. En la revendiquant, l'organisation djihadiste Etat islamique avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre "tout infidèle ou apostat en Egypte et partout".

C'est un dimanche des Rameaux tragique pour les chrétiens d'Égypte. "Prions pour les victimes de l'attentat commis malheureusement aujourd'hui, ce matin, au Caire dans une église copte", a déclaré le pape lors de la prière de l'Angélus. "Je prie pour les défunts et les blessés", a réagi également le pape François depuis Rome. " Que le Seigneur convertisse le coeur de ceux qui sèment la terreur, la violence et la mort, et aussi le coeur de ceux qui leur fournissent leurs armes et commercent avec eux, " a ajouté le pape François. Les représentants égyptiens de l'islam sunnite, par la voix de la prestigieuse institution Al-Azhar du Caire, ont, eux aussi, condamné "un attentat terroriste lâche ". Pour l'heure, les autorités égyptiennes n'ont pas encore fait de communiqué pour le deuxième attentat.

Deux attentats à la bombe revendiqués par le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech) ont visé dimanche des églises coptes en Egypte, faisant au moins 27 morts dans la ville de Tanta et 11 morts à Alexandrie, selon un nouveau bilan officiel. Ces attentats surviennent quatre mois après l'attaque qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte.

Recommande: