Dernier round télévisé avant le très ouvert "match à quatre" — Présidentielle

20 Avril, 2017, 17:24 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • FRANCE 2017-Immigration-Le moratoire de Le Pen durerait

Thèmes au menu: pouvoir d'achat, chômage, international, Europe.et "une ou deux questions de précision du programme".

"Le débat, c'est formidable, c'est les +punchlines+, les petites phrases, les postures", mais "trois jours avant le scrutin, ce n'est pas de ça dont les citoyens ont besoin", a défendu le directeur de l'information du groupe France Télévisions, Michel Field.

A la fin, les candidats se retrouveront tous ensemble, vers 22h45, pour une conclusion et un éventuel droit de réponse de 2 minutes 30 chacun, toujours en direct. Mais là non plus, pas de débat possible.

Sur la question du terrorisme, le candidat de la droite confirme avoir été prévenu la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur qu'il avait été désigné "comme une cible", jugeant "pas impossible que le candidat qui a le projet le plus radical contre le terrorisme islamique soit visé". "Du mercredi 12 au mercredi 19 avril, 1,26 million de tweets ont concerné Emmanuel Macron, 1,25 million ont concerné François Fillon et 1,22 million ont concerné Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 589.600 pour Marine Le Pen ".

Mais son choix est également justifié par un manque de confiance en Benoît Hamon. "Toute voix de la droite républicaine qui se porte sur le FN ou sur Nicolas Dupont-Aignan augmente le risque d'une élection de M. Macron", affirme le candidat de la droite à la présidentielle, interrogé sur son message aux électeurs de droite tentés par un vote en faveur de la candidate FN. Elle suit un premier débat sur TF1 avec les cinq mieux placés dans les sondages, le 20 mars, et un deuxième, le 4 avril sur BFM TV et CNews, avec tous les candidats. Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et François Asselineau sont crédités de 0,5%.

Mardi encore, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'était inquiété de "l'absence de confirmation explicite" de la présence de l'ensemble des candidats sur France 2.

More news: Macron et Le Pen toujours en tête — Présidentielle
More news: A. Lagardère va prendre en direct la présidence d'Europe 1
More news: Voici les grands axes du programme gouvernemental

Beaucoup auraient aimé garder ce jeudi soir pour leur dernier grand meeting.

Vu ce timing et le degré d'incertitude si près du scrutin, l'enjeu de l'émission, également diffusée sur la radio France Inter et à la télévision par TV5 Monde et franceinfo, s'annonce considérable.

"Avec au moins entre 20 à 25% d'indécis parmi les gens certains d'aller voter, ces trois derniers jours sont +le+ moment de cristallisation pour près de 10 millions d'électeurs". Fillon, Macron et Mélenchon. 86% (+5) des électeurs potentiels de Marine Le Pen et 81% (+3) de ceux de François Fillon se disent désormais sûrs de leur choix.

Vendredi, Emmanuel Macron organise deux meetings à Rouen et Arras, et peut-être un troisième.

En revanche, les écarts se creusent légèrement, selon un sondage BVA-Salesforce pour la presse régionale et Orange. Elle recueillerait 34% des voix face à Emmanuel Macron, 40% des voix face à Jean-Luc Mélenchon, et 42% des voix face à François Fillon.

Recommande: