Des intellectuels et artistes américains appellent à voter Mélenchon

20 Avril, 2017, 19:06 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Danny Glover et Mark Ruffalo appellent à voter Mélenchon

Et, visiblement, c'est Jean-Luc Mélenchon qui se distingue par rapport à Benoît Hamon, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou. Dans une pétition mise en ligne sur MoveOn.org, les acteurs américains Danny Glover ("L'Arme fatale", "Witness") et Mark Ruffalo ("Spotlight", "Avengers") ainsi que l'intellectuel Noam Chomsky et la dramaturge féministe Eve Ensler ("Les Monologues du vagin"), appellent les électeurs français à "ne pas répéter la tragédie Clinton vs Trump" en soutenant dès le premier tour de l'élection présidentielle le "candidat de gauche le mieux placé dans les sondages". Dans cette pétition, qui a recueilli depuis mercredi matin près de 4.900 signatures, les quatre auteurs expliquent: " Ces dernières semaines, le candidat progressiste Jean-Luc Mélenchon n'a cessé de grimper dans les sondages et est désormais perçu comme un concurrent sérieux dans la course présidentielle. La pétition souligne que le candidat de la France Insoumise pourrait battre Marine Le Pen en cas de présence au second tour, laissant ainsi une chance à un autre choix que celui " du libéralisme de l'ordre établi et corporatiste ou du populisme xénophobe de droite ".

Les auteurs dressent un parallèle entre la situation américaine qui a vu l'élimination de Bernie Sanders puis la victoire de Donald Trump et l'affrontement politique français. Emmanuel Macron (23,5%, =) est toujours en tête devant Marine Le Pen (22,5%, =) et François Fillon (19,5%, =).

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon a remercié les signataires de cet appel pour leur soutien dans un message bilingue. Nous ne voulons pas répéter cette tragédie en France, avec de terribles conséquences mondiales. L'acteur Mark Ruffalo a en effet interprété le super-héros tout vert et très musclé Hulk et Danny Glover le captain Murtaugh dans la saga L'Arme fatale.

Recommande: