Facebook ouvre la création de contenus en réalité augmentée

20 Avril, 2017, 16:49 | Auteur: Christian Jacquard
  • VIDEO. Pour Facebook le futur est augmenté et virtuel

L'industrie de la réalité virtuelle est en plein essor et Facebook rappelle qu'il investit " dans la réalité virtuelle sur mobile, sur PC, dans les logiciels et les contenus (d'Oculus Rift et Gear VR à Facebook Spaces)". Ces nouvelles versions sont dotés d'une technologie permettant aux utilisateurs de se déplacer et d'expérimenter différentes prises de vue.

Facebook va se concentrer au cours des 10 prochaines années sur 3 grands piliers: la connectivité, l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle.

Dans les faits, c'est extrêmement proche de ce que propose désormais Snapchat avec ses nouveaux filtres vidéo, baptisés "World Lenses".

Enfin, Facebook mise aussi beaucoup sur la réalité augmentée, un sujet cher à Mark Zuckerberg. Michael Abrash, Chief Scientist chez Oculus Research a partagé aujourd'hui sa vision d'une réalité augmentée totale - une réalité augmentée qui améliore notre vision et notre audition en la rendant plus légère et confortable.

More news: Orange Bank prendra ses marques cet été — Hello Show
More news: Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote — Présidentielle
More news: Corée du nord: l'avertissement du vice-président US

Le PDG a toutefois mis en garde la foule que ce type d'expérience n'allait pas arriver sur Facebook du jour au lendemain, et qu'il faudra laisser le temps aux développeurs d'explorer les possibilités offertes par la plateforme Caméra. Mark Zuckerberg a notamment expliqué mardi que la réalité augmentée permettrait par exemple d'ajouter des informations au monde réel (en ajoutant des directions, des notices sur les lieux dans lesquels on se trouve), des objets supplémentaires (comme un téléviseur virtuel), ou encore d'enrichir les objets existants (en y ajoutant des accessoires, des notices explicatives.).

Dans sa quête pour optimiser l'expérience de ses utilisateurs, Facebook veut leur simplifier la tâche pour écrire sur le réseau social. Concrètement, l'objectif de Facebook est de développer un système de discours silencieux "capable de taper 100 mots par minute et directement commandé par le cerveau". Il ne s'agit pas de décoder les pensées des utilisateurs: il s'agit de décrypter les mots que vous avez décidé de partager en les envoyant à votre cerveau.

L'autre grand domaine sur lequel compte s'appuyer Facebook s'appelle l'intelligence artificielle. Encore en phase de développement, l'informatique virtuelle " nous permettra de transcender le temps et l'espace pour nous permettre de nous connecter les uns avec les autres d'une nouvelle manière ". Cette plateforme permet aux développeurs de concevoir, via l'outil Frames Studio, des cadres photo aussi bien pour une photo de profil que pour des photos et vidéos capturées via la fonction caméra de l'app Facebook.

Recommande: